Santé

Les 18 points douloureux de fibromyalgie : cou, hanches, genoux …

Douleur musculo-squelettique diffuse, chronique et sans cause nociceptive périphérique démontrable ; c’est la fibromyalgie. La fibromyalgie est une maladie rhumatismale reconnue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis 1992. Le diagnostic de la fibromyalgie est basé sur des antécédents de douleur généralisée et la présence de 11 points douloureux sur 18 sites musculaires et tendineux spécifiques lors de l’application d’une pression légère.

La fibromyalgie touche entre 1,5 et 2 % de la population mondiale adulte, majoritairement les femmes (entre 80 et 90 % des cas).

Il n’existe pas d’examen spécifique pour confirmer le diagnostic de fibromyalgie puisqu’elle ne possède pas des caractéristiques physiopathologiques uniques. Un rhumatologue doit d’abord éliminer toutes les possibilités d’avoir d’autres origines pour la douleur telles qu’une maladie musculaire ou de la thyroïde ou encore une polyarthrite rhumatoïde.

Symptômes de la fibromyalgie

  • Douleur chronique généralisée depuis au moins 3 mois
  • 11 points sensibles parmi 18 sites anatomiques spécifiques

Symptômes associés

  • Anxiété
  • Difficultés cognitives
  • Fatigue
  • Maux de tête
  • Paresthésies
  • Trouble du sommeil

Les 18 points douloureux de fibromyalgie

Ces sites sont anatomiquement précisés dans la médecine (Figure 1), qui présentent une faible sensibilité à la pression chez les patients normaux.

 Figure 1 © :  les 18 points douloureux de fibromyalgie
Figure 1 © : les 18 points douloureux de fibromyalgie

Comment se fait l’examen ?

À l’aide du pouce de la main dominante, le rhumatologue exerce une palpation de degré de pression modéré et constant ces points sensibles. La quantité de force appliquée doit être de 8,8 lb, ce qui est l’équivalent à blanchir l’ongle du pouce (Fibromyalgia).

8,8 lb de pression ne produit pas normalement des douleurs significatives au niveau de ces points chez les patients sans fibromyalgie.

Le médecin traitant peut demander, outre cet examen clinique, un examen polysomnographique pour confirmer l’anomalie du sommeil alpha-delta. En effet, il existe un lien entre le prolongement du sommeil de stade 1, la réduction du sommeil delta et le nombre fois accru d’éveils d’une part et la fibromyalgie de l’autre part.