Santé

7 règles d’or pour gérer le diabète

Vous cherchez toujours à prendre contrôle de votre diabète, mais ça reste un peu difficile ?! Pensez alors à améliorer la gestion de votre quotidien, cela permettra non seulement de bien gérer le diabète, mais aussi d’améliorer votre état de santé général. Comment ? La réponse est juste là …

Être positif

Le diabétique doit avoir une ouverture d’esprit envers sa maladie et tout ce qu’elle peut apporter à sa vie (difficultés, pipi fréquent, heures fixes pour prendre ses médicaments, … ) pour l’accepter et en parler à son entourage. Aussi, doit-il absolument se renseigner sur sa maladie et définir les meilleures approches en fonction de son mode de vie et de ses habitudes dont il est prêt à modifier. Avoir confiance en soi pour se changer présente réellement le premier et le grand pas. Pensez toujours de cette manière.

Par exemple :

Ne manger pas des sucreries est un privilège

Quand manger

À des heures régulières : Mangez deux ou trois repas par jour.

Entre les deux repas : Prenez une collation si cet intervalle excède les 4 heures ou en cas de vraie sensation de faim. Privilégiez les collations pauvres en glucides et riches en protéines ou en fibres.

Durant 12 heures consécutives par jour, essayez le jeûne intermittent. Ne vous effrayez pas ! Ce n’est pas aussi difficile comme vous pourriez le pensez. Vous aurez droit aux boissons non caloriques comme l’eau, le thé et le café sans sucre. De plus, la majeure partie de la phase de jeûne se déroule pendant votre sommeil.

Comment manger

Lentement : Prenez le temps de bien mâcher chaque bouchée. N’hésitez pas à consulter votre médecin dentiste si vous avez des problèmes bucco-dentaires.

Faites attention aux mauvaises combinaisons alimentaires à savoir  l’association du gras et du sucre au même repas et la consommation des  fruits au moment des repas.

Comment dresser l’assiette ?

Apprenez à composer idéalement votre assiette :

La moitié serait composée de légumes crus

Un quart de l’assiette contiendrait de féculents ou de légumes cuits

Le dernier quart serait composé de viande ou de poisson ou équivalents. 

Quels alliés choisir

Veillez à vous hydrater régulièrement durant toute la journée. L’eau devrait être votre boisson parfaite.

Pensez à inclure le yaourt grec à votre alimentation quotidienne. 

Manger au moins 5 portions de fruits et légumes par jour : 3 portions de légumes et 2 portions de fruits ou 4 portions de légumes et 1 portion de fruit.