Mal connu par certains et refusé par d’autres, le cancer du sein chez l’homme existe et pourquoi pas tant qu’il possède des tissus mammaires ! Il représente environ 1% de tous les cancers du sein et est principalement de type positif aux récepteurs des œstrogènes.
Anatomie du sein chez l’homme
De point de vue anatomique, la glande mammaire existe chez l’homme normal, mais elle est de type infantile, c-à-d réduite à un simple bourgeon mammaire. Alors, les seins ne se développent pas et on ne parle plus de seins couramment. Quant aux glandes mammaires et les canaux galactophores, ils sont bien présents chez l’homme, en nombre réduit.
Facteurs de risque
Le cancer du sein de l’homme n’est pas fréquent. Cependant, le diagnostic se fait généralement en stade tardif par rapport aux femmes qui profitent déjà de la conscience publique et des campagnes de dépistage. Donc, il est important de bien connaître les facteurs de risque pour minimiser les complications.
Les facteurs de risque peuvent être :
- des antécédents familiaux du cancer de sein ;
- l’âge ;
- une prédisposition génétique, où environ 15% des cas sont liés à une mutation héritée du gène BRCA2 ;
- un trouble génétique rare tel que le syndrome de Klinefelter (la présence d’au moins un chromosome X supplémentaire) ;
- une exposition antérieure du thorax aux rayonnements ;
- la cirrhose du foie, en effet, la cirrhose fait augmenter le taux d’œstrogène et diminuer celui d’androgènes, qui présentent ensemble un facteur de risque accru ;
- la gynécomastie ;
- l’obésité ;
- l’alcool ;
- une exposition continue dans les usines : gaz, essence, acier, etc.
Comment se manifeste le cancer chez l’homme ?
Le cancer du sein chez l’homme peut se manifester par plusieurs et différents symptômes. Certains symptômes apparaissent au cours du développement d’un cancer dans un stade précoce et d’autres ne surgissent que tardivement. Parmi les symptômes les plus communs, on cite:
- une grosseur indolore dans le sein,
- la perte de poids inexpliquée,
- la fièvre,
- la fatigue,
- des sueurs nocturnes,
- un léger écoulement ou des saignements au niveau du mamelon,
- des ulcères cutanés,
- des ganglions enflés.
Certains signes sont généraux mais qui peuvent orienter le médecin dans l’évaluation clinique et le choix des examens nécessaires pour le diagnostic.
Téton masculin gonflé ou qui fait mal !
L’homme, comme on l’a indiqué, possède des glandes mammaires sous les mamelons. Lors d’un déséquilibre hormonal, la glande mammaire masculine peut se développer, c’est ce que l’on appelle la gynécomastie.
La gynécomastie se manifeste par un mamelon gonflé et qui fait mal puisqu’il existe un déséquilibre entre les hormones de type estrogènes (qui stimulent la prolifération de la glande mammaire) et les androgènes qui bloquent cette prolifération. Mais, rassurez-vous ce n’est pas un cancer du sein!
Prévalence du cancer de sein chez l’homme
Le cancer du sein chez l’homme est un type de cancers très rare puisqu’il représente moins de 1 % de tous les cancers affectant les hommes ; ce qui fait 1 homme sur 1000 contre 1 femme sur 9 pour le cancer du sein chez les femmes. Il peut se développer à tout âge d’un adulte, mais il touche généralement les hommes entre 60 et 70 ans.
L’homme peut développer n’importe quel type de cancers connu chez la femme (non infiltrant ou infiltrant), mais dans la plupart des cas, c’est un carcinome canalaire infiltrant (CCI).
Traitement du cancer du sein chez l’homme
Puisque le cancer du sein d’un homme n’est pas spécifique, il est donc traité, en général, de la même manière que le cancer de sein chez une femme. La prise en charge repose sur la chirurgie accompagnée par un ou plusieurs traitements adjuvants, en fonction des résultats anatomopathologiques (chimiothérapie, radiothérapie ou thérapie ciblée).