Caries des dents de lait; Comment les prévenir?

Ce n’est pas parce qu’ils vont disparaître qu’il faut laisser la carie s’installer sur les dents de lait !

Bien qu’il s’en débarrasse très vite, les dents de lait sont indispensables au développement de votre enfant. En plus de leur rôle essentiel dans l’apprentissage de parler et pour manger, les dents de lait guident les dents permanentes dans leur poussée pour avoir les bonnes positions. Contrairement à ce que l’on pense, les dents de lait sont plus sensibles à l’apparition de la carie par nature et les types des aliments consommés par l’enfant, bonbons et sucreries, les rendent encore plus vulnérables.

Qu’est-ce que la carie dentaire? 

La carie est la destruction progressive des dents par des bactéries présentes naturellement dans la bouche. La destruction commence de l’extérieur vers l’intérieur, de l’émail vers la pulpe dentaire.

En l’absence de soins, la carie progresse et les germes se multiplient dans la plaque dentaire en contactant tout élément sucré ( même le lait maternel ). Le seul traitement pour la carie dentaire est donc la prévention elle-même. 

Quels facteurs favorisent l’apparition d’une carie des dents de lait ?

La poussée de la carie dentaire survient après un certain temps dans un environnement très favorisé par plusieurs facteurs.

La plaque dentaire 

C’est un enduit blanc collant qui se forme  à partir des protéines salivaires, du sucre, des acides et des bactéries à la surface des dents et de la gencive. En se calcifiant, la plaque se transforme en tartre. Le tartre pourrait être responsable d’une gingivite (inflammation des gencives), qui fragilise les dents.

Le sucre est l’ennemi numéro 1 de la dentition

Les bactéries de la bouche se nourrissent du sucre, donc plus on consomme de sucre, plus la carie se multiplie. Malheureusement, consommer du sucre industriel est très fréquent chez les enfants. 

Fragilité des dents

La carie ne se développe pas chez les enfants de la même façon. Certains possèdent des dents plus fragiles que les autres et cela peut être à cause du minceur de l’émail et des dents moins minéralisées ou mal positionnées. Par conséquent, la carie se forme facilement. 

Comment prévenir la carie des dents de lait? 

Pour garantir une bonne dentition pour votre enfant, l’hygiène dentaire et l’alimentation saine sont les mots-clés.

Consommer moins de sucre 

Grignoter des sucreries à tout temps empêche le salive de faire son rôle de nettoyer la bouche. L’excès de sucre se transforme en acide en plus des acides déjà présents dans quelques aliments industriels comme les jus. Les acides provoquent la déminéralisation de l’émail et fragilisent par la suite les dents. Essayez donc d’éloigner votre enfant des sucreries si possible.

Commencer à faire brosser les dents de votre enfant à petit âge

Pour faire brosser les dents de l’enfant, il ne faut pas attendre. Il faut commencer avec l’apparition des premières dents, entre 6 et 8 mois. Il y a des brosses à dents spéciales pour cet âge, elles sont trop douces et il ne faut pas s’inquiéter qu’elles soient gênantes pour le bébé. 

A l’âge de 3 ans, l’enfant peut apprendre petit à petit à se brosser les dents. Pour les enfants ayant un traitement orthodontique, le brossage est encore plus essentiel et délicat en raison du risque accru de caries.

Choisir un dentifrice adéquat

Presque tous les dentifrices comportent le fluor. Ce composant n’est pas là pour vous faire juste sentir la fraîcheur mais il est primordial dans la protection de la dentition contre les plaques et la carie. Cependant, Il est important d’utiliser un dentifrice dont la teneur en fluor est adaptée à l’âge de votre enfant.

Apprendre à utiliser le fil dentaire 

L’utilisation d’un fil dentaire complètera le processus de brossage des dents. En effet, il aide à atteindre les espaces interdentaires et à se débarrasser des déchets alimentaires bloqués, surtout en cas de dents mal positionnées ou trop serrées. 

Changer la brosse à dents régulièrement 

Dès que vous constatez que la brosse de votre enfant a commencé à s’abimer ou a changé de couleur, changez-là.