sexualité

5 conseils pour booster sa la libido de couple !

Aujourd’hui, la sexualité est une source de satisfaction, d’estime de soi et d’épanouissement personnel. Une sexualité « normale » implique que nous soyons toujours désirant, que nous avions une perpétuelle envie de faire l’amour et que nous maintenions un niveau de libido du couple stable et satisfaisant.

Or c’est bien connu, la libido est fluctuante, ça va et ça vient en fonction de ce qui se passe dans nos vies. Comment booster sa libido si le désir n’est pas au rendez-vous ? La réponse est juste là !

Mais, avant de connaitre comment booster sa libido, il faut savoir ce que c’est que la libido.

C’est quoi la libido?

Réellement, il n’existe pas de définition universelle de la libido. Ce terme a une signification plus large qu’un simple besoin de faire l’amour.

Il signifie en médecine le sentiment du désir sexuel, un état dans lequel une personne souhaite vivre un acte sexuel avec autrui. En psychanalyse freudienne, la libido est la recherche active de l’accession à un objet source de plaisir. En philosophie spinozienne, c’est la puissance de jouir du sexe.

Au fil des années, la définition de la libido a évoluée vers une conception bidimensionnelle qui englobe une dimension active du désir qui serait spontanée et  une dimension réactive en réponse à une stimulation sexuelle.

Pour ne pas vous compliquer la vie, la libido est alors votre appétit sexuel. Or votre appétit n’est pas immuable. Mais de plus, il est très influençable. Dès lors, la libido est fluctuante et peut changer de jour en jour voir d’une heure à l’autre.

Baisse de la libido du couple: Masculin ou Féminin ?

Etant fluctuant, votre appétit sexuel peut diminuer. Les fluctuations de la libido chez les femmes sont attribuées aux changements hormonaux observés au cours du cycle menstruel. Généralement, les dix derniers jours de chaque cycle se manifestent par une baisse progressive de la libido.  Heureusement, il est possible d’anticiper ces périodes grâce aux applications smartphones qui permettent d’enregistrer l’évolution de la libido en fonction de la phase du cycle.

Bien que la baisse de la libido soit plus fréquente chez les femmes, elle n’est pas aussi rare chez les hommes comme vous ne le pensiez. Habituellement, le désir des hommes dépend beaucoup de leur disponibilité d’esprit. La baisse transitoire du désir chez l’homme est généralement liée à des problèmes relationnels, au stress ou à la fatigue.

Libido en berne : Quand faut-il s’inquiéter ?

Il faut mettre en tête qu’il n’y a pas de libido « normale ». Mais la baisse de la libido peut se manifester par :

  • La diminution ou l’absence de l’intérêt sexuel ou du désir sexuel
  • L’absence de pensées sexuelles ou de fantasmes
  • Le manque d’initiative pour avoir une sensation érogène.

La diminution de la libido est souvent passagère et tout rentre dans l’ordre rapidement. Néanmoins, cette baisse peut revêtir un caractère pathologique si elle compromet de façon durable votre relation de couple ou votre qualité de vie.

Toute perte de désir durable devrait faire l’objet d’une consultation médicale avant toute prise en charge psychologique. Il y a pas mal de maladies et de médicaments qui peuvent affecter votre désir sexuel. La détermination de ces facteurs est essentielle pour savoir comment booster sa libido.   

Comment booster sa libido du couple : Nos 5 conseils

Communiquer avec le partenaire pour connaitre comment booster sa libido

Communiquer avec votre partenaire peut être la meilleure solution pour booster votre libido. Essayez d’expliquer exactement ce qui se passe. Vous pourriez vous sentir gêné(e) mais soyez sur(e) que communiquer améliorera à la fois votre santé sexuelle et votre relation de couple. De plus, cela suscitera la compassion de votre partenaire qui va faire tous ses efforts  pour vous rendre épanoui(e).

Sortir de sa routine au lit 

Parfois, il suffit d’apporter un petit changement pour que votre libido reprenne vie. Pensez à changer vos positions sexuelles, le type de vos préliminaires et vos caresses. Les sex-toys peuvent être également très bénéfiques. Et pourquoi ne pas utiliser le tantrisme pour améliorer votre vie sexuelle ?!

Faites preuve alors de créativité et expérimentez ce qui pourrait vous exciter.

Adopter une hygiène de vie saine

Pour booster votre libido, commencez par avoir une activité sportive régulière et un sommeil récupérateur. Apprenez également à gérer votre stress. Enfin, faites attention au tabac et à l’alcool qui peuvent affecter votre libido et nuire à votre santé au long terme.

Avoir une alimentation saine et équilibrée

On peut retrouver une libido « normale » en ayant une alimentation saine et équilibrée. Les aliments bons pour le cœur sont aussi bons pour votre santé sexuelle. Certains aliments augmentent le flux sanguin vers les organes génitaux. D’autres aliments sont considérés aphrodisiaques car ils stimulent la libido. Nous vous recommandons ainsi un régime alimentaire qui comprend :

  • Cinq portions de légumes et fruits  par jour  tout en privilégiant comme fruits : les bananes, les grenades, les agrumes, la pastèque et les raisins et comme légumes : la betterave, l’avocat, le concombre et le céleri
  • l’ail et l’oignon
  • Le piment (capsaïcine), le ginseng, le gingembre et  la menthe poivrée
  • Les fruits de mer qui sont très riche en zinc
  • Les noix, les amandes et le chocolat noir

Par ailleurs, si vous êtes en surpoids, pensez à suivre un régime alimentaire amaigrissant. Le  cas échéant, n’hésitez pas à consulter nos astuces simples et efficaces pour connaitre comment maigrir naturellement.

Voir un médecin pour savoir comment booster sa libido

Il faut admettre qu’il n’y a pas de secret magique pour éveiller le désir sexuel. Le traitement de la faible libido dépendra souvent de la cause du problème.

Nous vous conseillons alors de consulter votre médecin pour exclure toute condition pathologique. La baisse de la libido peut être le signe révélateur d’une maladie organique. De plus, certains médicaments comme les antidépresseurs ou les traitements de l’hypertension artérielle peuvent entraîner une perte de la libido. Le cas échéant, votre médecin peut vous proposer d’autres alternatives pour résoudre ce problème iatrogène.

Rappelez-vous

La baisse de la libido peut être à l’origine de crises de couple et d’une altération de la qualité de vie. Si ce désir a déjà existé et il a disparu brusquement, il y a de bonne chance qu’il puisse revenir. Il faut essayer de comprendre d’où vient votre problème. Alors, n’hésitez pas à consulter un sexologue. Une fois résolu, votre problème sera d’une simplicité atterrante.