Nutrition

4 astuces pour prendre du poids rapidement

Prendre du poids rapidement est un désir assez courant que vous ne le pensez. Il n’y a pas que des gens qui veulent maigrir, mais il y a aussi ceux qui aiment grossir !!

Qui préfère prendre du poids ?!

  • Ceux qui ont vraiment marre d’être pointés du doigt à cause de leur maigreur
  • Celle qui veut prendre du poids le plus tôt possible pour trouver la robe de mariée qui la met en valeur !
  • Celui qui désire gagner quelques kilos de plus pour avoir une belle carrure
  • Ceux qui souhaitent grossir pour se sentir mieux dans leurs peaux …

C’est pourquoi nous allons vous proposer les meilleures astuces pour réussir à avoir le corps de votre rêve.

Mais êtes-vous vraiment maigre pour vouloir prendre du poids rapidement?

En pratique, on définit la maigreur par le calcul de l’indice de masse corporelle IMC qui est le rapport du votre poids en kilos sur le carré de votre taille en mètres.  Si cet indice est inférieur à 18,5 Kg/m2, vous êtes vraiment maigre.

Si vous cherchiez plus de précision, il vous faut une balance impédancemètre. L’état de maigreur se définit par une masse grasse inférieure à 10% chez l’homme et 14% chez la femme.

Devriez-vous vous inquiéter de votre état de maigreur ?

On dit bien NON

Quand il s’agit d’une maigreur constitutionnelle, votre poids est en dessous des normes  mais sans altération de vos performances physiques.

Contrairement à l’amaigrissement récent, la maigreur est un état physiologique sans risque majeur pour la santé. L’ostéoporose représente la seule complication qui peut être observée chez 50 % des cas dès l’âge de 20 ans.

Ainsi,  vous n’avez pas à vous inquiéter si :

  • Vous étiez toujours mince et votre poids est stable depuis fort longtemps.
  • Votre appétit est conservé voire plus important que l’appétit des personnes ayant votre âge et votre genre.
  • Votre médecin nutritionniste vous a indiqué que votre examen clinique est normal.
  • Tous vos examens complémentaires (radiologiques et biologiques) sont normaux.

Mais OUI

Si vous pensiez au contraire que vos êtes en train de perdre du poids, que vous êtes anorexique ou que vous avez une anomalie quelque part, votre maigreur devient alarmante.

Vous ne devriez pas à ce moment chercher comment grossir mais il faut plutôt chercher pourquoi vous êtes en train de maigrir. Votre maigreur serait la signature d’une maladie dont il faut diagnostiquer et traiter.

Comment prendre du poids rapidement ?

Même en l’absence de risque pour la santé, vous pourrez fortement être complexé par votre état de maigreur, car le regard des autres dévoile votre « anormalité » ou vous fait penser être malade ou vous donne l’impression d’être un enfant au visage d’un adulte.

Alors si vous aviez du mal à vous plaire et vous cherchiez comment prendre du poids rapidement, lisez ces quatre grands conseils que nous jugeons essentiels pour réussir à grossir.

Un surplus calorique au quotidien

Vous avez certainement affaire à manger plus de calories que votre corps n’en brûle.

Pour prendre du poids rapidement, il faut créer un surplus de calories. Ce qui signifie qu’il faut manger chaque jour 700 à 1000 calories en plus de vos besoins.

Votre médecin nutritionniste calculera les besoins de votre corps en fonction de votre genre, votre âge et votre niveau d’activité physique.

Mais vous pouvez également les déterminer à l’aide des applications smartphones dédiées pour ou des calculatrices de calories disponibles gratuitement en ligne.

Un renforcement musculaire régulier 

En plus de l’excès calorique, le renforcement musculaire régulier met toutes les chances de votre côté pour prendre du poids rapidement.

La musculation permet de développer les muscles au dépend des cellules graisseuses.  Etant plus lourds que les graisses, les muscles nouvellement formés vont vous faire prendre du poids plus rapidement.

De plus, la musculation vous permettra d’éviter la seule complication organique de votre maigreur, qui est l’ostéoporose.

Dès lors,  

  • Entraînez-vous au moins 3 à 4 fois par semaine
  • Variez vos exercices et leurs durées
  • Augmentez progressivement les poids utilisés.
  • Ne vous entraînez pas lorsque vous avez faim.

Par ailleurs, il est fortement recommandé de solliciter l’aide d’un coach sportif pour vous accompagner dans cet entrainement. N’oubliez pas aussi d’adapter votre alimentation à votre progression. Les conseils de votre nutritionniste seront très judicieux et précieux pour un meilleur résultat !

Des compléments alimentaires à bannir 

Si vous souffrez de maigreur constitutionnelle, vous n’aurez pas besoin de compléments alimentaires pour stimuler votre appétit ni pour développer vos muscles. En plus de gaspiller votre argent, ces produits ne sont pas dénués de risque pour la santé.

Un psychologue au besoin 

Un accompagnement psychologique est un élément fondamental de la prise en charge de la maigreur constitutionnelle notamment si vous vivez difficilement votre corpulence. Cette prise en charge permettra de dédramatiser votre situation et vous aidera à obtenir une meilleure acceptation de votre silhouette.

Ce qu’il faut savoir !

Il est nécessaire de savoir qu’il n’y a pas de traitement efficace pour prendre du poids rapidement. Par ailleurs, les gens ayant une maigreur constitutionnelle sont plus résistants au gain pondéral que la population générale. Donc soyez patient et persévérant pour un résultat meilleur et durable !

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