Comment savoir si je suis diabétique ?
Chaque personne doit savoir si elle a le diabète ou non. Le diabète est une maladie chronique qui survient lorsque l’organisme ne peut pas produire l’insuline ou n’en produit pas suffisamment ou ne peut pas l’utiliser correctement. Plusieurs types de diabète existent. Les principaux types sont le diabète de type 1, le diabète de type 2 et le diabète gestationnel.
Est-ce qu’on peut avoir le diabète sans le savoir ?
Pour le diabète de type 1
Le diagnostic est souvent précoce. On s’aperçoit rapidement qu’on a du diabète de type 1 parce qu’il s’agit d’une maladie qui s’installe brutalement en quelques jours à quelques semaines.
Le tableau clinique réunit classiquement une soif excessive, une miction fréquente, une perte de poids non expliquée, une faim constante et un manque d’énergie. En présence de cette symptomatologie, le diagnostic de diabète de type 1 est souvent évident et rapide.
Quant au diabète gestationnel
Il est souvent asymptomatique. C’est pourquoi le dépistage du diabète de la grossesse est proposé systématiquement aux femmes à risque. Ce dépistage obligatoire est indiqué au premier trimestre et au 6ème mois de la grossesse. C’est le meilleur moment pour savoir si on a du diabète gestationnel ou non.
Et le cas du diabète de type 2
La maladie peut rester silencieuse pendant de nombreuses années. Les symptômes progressent lentement. De plus, certains signes restent non graves c’est pourquoi on a souvent tendance à les ignorer.
Dès lors, le diabète de type 2 peut passer inaperçue durant une dizaine d’années. Eh bien, c’est le type de diabète qu’on peut avoir sans le savoir. D’ailleurs, selon les dernières estimations de la fédération internationale de diabète, un adulte sur deux ignore qu’il vit avec le diabète.
Pourquoi doit-on savoir qu’on a du diabète précocement ?
Comme il s’agit d’une maladie sournoise, la découverte du diabète de type 2 est souvent tardive. L’hyperglycémie chronique peut insidieusement endommager de nombreux organes. Ce qui peut entraîner des complications invalidantes comme les maladies cardiovasculaires, l’insuffisance rénale et la cécité.
Il y a encore 20 % de diabétiques qui sont diagnostiqués à l’occasion de ces complications qui mettent pourtant au moins 10 ans avant d’être parlantes. A ce moment, il est généralement trop tard pour revenir en arrière et prévenir d’autres complications.
La détection précoce du diabète revêt alors une importance capitale. Si le diabète de type 2 est diagnostiqué précocement et pris en charge correctement, plusieurs complications peuvent être retardées voir totalement évitées. D’où l’importance de savoir si on a du diabète ou non.
Enfin
Si vous êtes parmi les sujets décrits sus dessus, ne retardez pas votre visite chez le médecin, car mieux vaut mesurer régulièrement sa glycémie et être attentif aux signes annonciateurs !