Douleur omoplate et cancer : signe révélateur ?

De nombreuses personnes peuvent souffrir des maux de dos (appelé souvent dorsalgie ou lombalgie). Sa prise en charge vise généralement à calmer la douleur sans un diagnostic total des causes possibles. Signe d’un cancer, les maux de dos sont le plus souvent dus à des métastases de la colonne vertébrale. La douleur omoplate, en particulier, est fortement liée et une telle métastase osseuse peuvent se développer dans presque tous les types de cancer : le cancer du sein, le cancer de la prostate ou le cancer du côlon.

En principe, les maladies tumorales de la colonne vertébrale peuvent soit provenir principalement de la colonne vertébrale ou de la moelle épinière, soit survenir secondairement par la propagation d’autres tumeurs.

Douleur omoplate et cancer; Métastases osseuses dans la colonne vertébrale

Les cellules cancéreuses ont la désagréable propriété de quitter leur environnement d’origine et de se propager à d’autres parties du corps via la circulation sanguine ou la lymphe. Les os en général et la colonne vertébrale en particulier sont la cible privilégiée de certains types de cancer.

Les métastases osseuses sont particulièrement fréquentes dans les cancers avancés du sein et de la prostate. Mais le cancer des poumons, des reins ou de la glande thyroïde peut aussi se propager aux os. Les métastases osseuses surviennent moins fréquemment dans les tumeurs abdominales telles que le cancer du foie, du pancréas, de la vésicule biliaire ou de l’estomac.

Tumeurs primaires de la colonne vertébrale

Cela doit être différencié des tumeurs qui proviennent en fait de la colonne vertébrale ou de la moelle épinière. Elles sont beaucoup plus rares et ne doivent pas nécessairement être malveillants. Tout d’abord, les tumeurs ne sont que des excroissances. Selon les cellules qu’elles contiennent, elles peuvent rester en place et ne plus causer de dommages (bénignes) ou se propager largement et devenir dangereuses (malignes).

Les tumeurs primaires de la colonne vertébrale sont par exemple des ostéomes ou des chondromes. Ils partent de l’os (ostéome) ou du cartilage (chondrome) et deviennent bénins. Les tumeurs osseuses malignes de la colonne vertébrale comprennent le sarcome d’Ewing, l’ostéosarcome et le chondrosarcome. Dans la grande majorité des cas, les tumeurs de la colonne vertébrale ne sont pas d’origine locale, mais sont 40 fois plus susceptibles d’être des métastases d’autres cancers.

Il existe également des tumeurs dans le canal rachidien. Elles sont appelées, par exemple, neurinome, méningiome, épendymome ou astrocytome, mais sont encore plus rares dans l’ensemble. Elles ne représentent que 10% de toutes les tumeurs de la colonne vertébrale.

Les symptômes les plus courants d’une tumeur de la colonne vertébrale sont la douleur et les troubles neurologiques, tels que : engourdissement, perte de force, troubles de la vessie et du rectum et troubles des fonctions sexuelles. L’étendue des symptômes dépend de la localisation de la tumeur : une tumeur au milieu du rachis thoracique peut entraîner une paralysie des jambes ; une tumeur de la colonne cervicale peut entraîner une paralysie des bras et des jambes. Étant donné que les tumeurs se développent souvent lentement, les symptômes se développent insidieusement et sont initialement à peine remarqués par le patient. Parfois, les proches remarquent d’abord une insécurité progressive de la marche.

Diagnostic et traitement de la tumeur de la colonne vertébrale

Le diagnostic repose sur un examen clinique puis un examen d’imagerie. En raison de sa très bonne résolution des tissus mous, l’imagerie par résonance magnétique (IRM) est la méthode de choix pour évaluer la compression de la moelle épinière ou des fibres nerveuses. La tomodensitométrie (TDM) est réalisée pour évaluer la stabilité de la colonne vertébrale.

La chirurgie est le traitement de choix pour la plupart des tumeurs vertébrales. L’opération sert à soulager la moelle épinière ou les racines nerveuses et/ou à stabiliser la colonne vertébrale. Si la tumeur est bénigne, elle peut être guérie si la tumeur est complètement retirée.

Dans les tumeurs malignes telles que les métastases, elles sont toujours suivies d’une radiothérapie et/ou d’une chimiothérapie après l’opération. Si le patient souffre de paraplégie, le traitement aigu est suivi d’une thérapie de réadaptation intensive dans le service paraplégique du centre de réadaptation neurologique voisin.

Symptômes similaires

Quelle que soit leur origine, toutes les tumeurs de la colonne vertébrale peuvent provoquer des symptômes similaires.

Si l’os et le périoste sensible sont agressés, cela peut être très douloureux. Si la substance osseuse est davantage détruite, la colonne vertébrale peut devenir instable et se fracturer. Si une tumeur rétrécit le canal de la moelle épinière, elle peut également provoquer des douleurs, des troubles sensoriels et une paralysie.

Les symptômes possibles qui peuvent également indiquer une tumeur de la colonne vertébrale sont par exemple :

  • âge avancé
  • maladie tumorale antérieure
  • symptômes généraux non spécifiques tels que fatigue, perte de poids, transpiration abondante
  • douleur croissante et continue après un début progressif
  • douleur qui s’aggrave en position couchée
  • douleurs nocturnes
  • déficits neurologiques

Si vous avez mal au dos, ne pensez pas immédiatement à une tumeur

Mais s’il vous plaît, ne vous laissez pas troubler : les maux de dos sont beaucoup plus souvent causés par des signes d’usure et des changements dégénératifs que par des tumeurs. Alors ne pensez pas trop vite que vous avez un cancer si vous avez mal au dos. Même si vous devriez bien sûr avoir clarifié les maux de dos peu clairs et persistants.

Si vous avez des troubles sensoriels supplémentaires ou une faiblesse musculaire, vous devez consulter un médecin dès que possible. Mais même dans ce cas, il n’y a généralement pas de tumeur derrière, mais plutôt un problème de disque intervertébral.