Du mal à respirer !? Le petit guide pour vous diagnostiquer
Comme il est connu, le COVID-19 ou le coronavirus est une maladie d’origine virale qui affecte le système respiratoire dont le nez, le pharynx, la trachée et les poumons dans des cas plus graves. Elle peut être accompagnée par une dyspnée. Entre dyspnée et coronavirus, la panique bouffe. Si on a du mal à respirer, il faut contacter son médecin traitant quelque soit sa cause possible.
Dans le cas du COVID-19, la dyspnée est généralement modérée et elle ne touche que 30% des patients atteints du virus.
Pour définir la dyspnée
La dyspnée est cette sensation de gêne respiratoire qui se traduit par des difficultés à inspirer ou/et à expirer. Elle peut être aiguë ou chronique.
Concernant la dyspnée, il faut savoir que :
- Elle est généralement accompagnée par un changement de la fréquence respiratoire : une tachypnée ( accélération du rythme respiratoire ) ou au contraire une bradypnée ( une décélération du rythme cardiaque ).
- Elle peut être déclenchée suite à un effort physique ou même au repos.
- Il existe plusieurs types de dyspnée selon sa manifestation.
Types de dyspnée
Dyspnée inspiratoire
C’est une hausse d’inspiration dans le temps, entraînant un tirage inspiratoire. Un sifflement inspiratoire à l’oreille (stridor) pourrait être entendu et elle causé généralement par l’obstruction des voies respiratoires supérieures
Dyspnée paroxystique
La dyspnée paroxystique est un essoufflement caractérisé par une sensation d’étouffement qui oblige le patient à s’asseoir retrouver le souffle. La cause de ce type de dyspnée est le rétrécissement de la valve située entre le ventricule gauche et l’oreillette gauche.
Dyspnée aiguë
Elle peut être engendrée par plusieurs problèmes comme l’asthme, une présence anormale d’air dans la cavité pleurale (dite la pneumothorax spontané), l’œdème pulmonaire ( l’accumulation de liquide dans les tissus et les espaces extra-vasculaires pulmonaires ), etc.
Dyspnée de Kussmaul
C’est une respiration plus rapide et plus difficile à quatre temps (inspiration, pause, expiration, pause) signalant une complication liée au diabète ou une acidocétose métabolique.
Dyspnée laryngée
Cette dyspnée peut être engendrée par le cancer laryngé, la sténose laryngée post-traumatique ou encore la paralysie laryngée bilatérale. Mais chez les enfants, elle peut signaler la laryngite sous-glottique, l’épiglottite ou la présence d’un corps étranger.
Dyspnée cardiaque
C’est une sensation d’étouffement et d’oppression au niveau du thorax. En effet, en cas d’insuffisance cardiaque, une gêne respiratoire est engendrée par une augmentation de la pression du sang dans les vaisseaux pulmonaires.
Dyspnée d’effort
On parle de dyspnée d’effort lorsque une difficulté respiratoire survient exclusivement au cours d’un effort. Elle est réellement le symptôme d’une pathologie comme l’asthme d’effort ou l’insuffisance cardiaque par exemple. Dans ce cas le cœur est incapable de s’adapter aux besoins accrus de l’organisme en oxygène.
La respiration de Cheyne-Stokes (RCS)
La respiration de Cheyne-Stokes se manifeste par un rythme respiratoire périodique anormal caractérisé par l’alternance régulière de périodes d’apnée et d’hyperpnée (une augmentation de la fréquence et de la profondeur des respirations ).
La platypnée
C’est une dyspnée rare et très différente aux autres types puisqu’elle survient uniquement en position assise ou debout. Elle peut être le résultat d’un syndrome hépato-pulmonaire ou d’une malformation cardiaque.
Quelle est la cause de ce mal à respirer ?
Tout mal à respirer peut être le résultat du tabagisme, de l’obésité, d’une simple infection pulmonaire ou bronchiolites ou encore de la présence d’un objet étranger mais aussi de plusieurs pathologies assez graves comme celles:
- respiratoires : asthme, cancers …
- cardiaques : insuffisance cardiaque, infarctus, valvulopathie…
- neurologiques : une maladie neuromusculaire au niveau des muscles respiratoires : polio, syndrome de Guillain Barré
- hématologique : comme l’anémie