Être proche aidant auprès d’une personne à mobilité réduite est un rôle exigeant au quotidien. Heureusement, il existe des solutions pour faciliter l’exécution de cette belle mission d’entraide. Parmi elles, il y a l’utilisation d’un fauteuil électrique pliable qui simplifie la vie de l’aidant au jour le jour. Ce dispositif ingénieux permet de gagner en mobilité, en confort et en praticité, pour le plus grand soulagement de la personne aidée comme de son accompagnant.
1. Il offre davantage de mobilité pour la personne aidée
Le fauteuil électrique pliable fait retrouver à la personne à mobilité réduite une grande liberté de mouvement. Grâce à sa motorisation, il permet de se déplacer sans effort, aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
Des déplacements possibles en intérieur
Avec un fauteuil électrique, la personne aidée peut circuler de façon autonome dans son logement. Elle peut aller et venir à sa guise d’une pièce à l’autre, sans solliciter son proche aidant en permanence. Ce dernier est alors plus disponible pour s’occuper d’autres tâches ou prendre un temps de répit.
Une meilleure autonomie à l’extérieur
Lors des sorties, le fauteuil électrique redonne de l’indépendance à la personne à mobilité réduite. Elle peut à nouveau se promener seule dans son quartier, aller dans des commerces de proximité ou se rendre à des rendez-vous médicaux sans être constamment accompagnée. L’aidant peut, par la même occasion, s’accorder plus de liberté par rapport à son proche.
Plus de vie sociale
Cette mobilité est l’occasion pour la personne aidée d’avoir une vie sociale. Le fauteuil électrique lui permet de rendre visite à des amis, de participer à des activités culturelles, d’intégrer plus facilement des associations et d’être présent aux réunions de celles-ci. En contribuant à l’élargissement du cercle d’amis et de proches de la personne dépendante, le fauteuil allège la charge mentale de l’aidant.
2. Le fauteuil électrique améliore le confort des PMR
Opter pour un fauteuil électrique pliable, c’est aussi faire le choix du confort. Ce dispositif facilite les gestes du quotidien de la personne à mobilité réduite, tout en prévenant l’apparition des douleurs.
Une assise ergonomique généralement sur-mesure
Les fauteuils électriques sont équipés d’une assise et d’un dossier entièrement réglables pour qu’il s’adapte à la morphologie de chaque utilisateur. Les appuis-tête, accoudoirs et repose-pieds sont ajustables et souvent inclinables. Ce réglage personnalisé offre au passager un excellent maintien. Il contribue donc au bien-être de la personne aidée et éloigne de l’aidant la fatigue physique.
Des transferts aisés
Certains modèles de fauteuils électriques sont dotés d’une fonction de verticalisation. Ils permettent à l’utilisateur de se mettre debout de façon sécurisée, en s’appuyant sur le fauteuil. La double palette ou la palette monobloc sur l’un des modèles d’Acekare, dont le smartchair EVO2, est un exemple de ces dispositifs qui servent aux transferts. En plus de ces palettes permettant un transfert frontal aisé, les accoudoirs du fauteuil sont relevables, ce qui, cette fois-ci facilite un transfert latéral. Dans tous les cas, les positions que permettent ces dispositifs facilitent les transferts depuis et vers le fauteuil, en évitant à l’aidant de trop porter son proche. C’est un vrai soulagement pour son dos et ses articulations.
Moins ou pas d’encombrement au domicile
La capacité des fauteuils électriques à se plier est un grand atout quand on vit dans un logement de taille modeste. Une fois repliés, ils prennent peu de place et trouvent facilement leur place dans un placard ou un recoin de la pièce. Nul besoin de travaux d’aménagement ou d’un ascenseur pour les remiser. Ce type de fauteuil ne prend pas de place et ne requiert pas l’énergie de l’aidant lorsqu’il faut le ranger quelque part.
3. C’est un moyen de locomotion pratique au quotidien
Choisir un fauteuil électrique pliable, c’est opter pour un équipement facile à utiliser au quotidien pour la personne aidée comme pour l’aidant. De l’apprentissage de sa manipulation aux déplacements, il n’y a rien de bien compliqué. Il a été conçu pour simplifier tous les aspects de la vie du PRM et de son accompagnant.
Un fauteuil facile à transporter
Léger et compact une fois plié, le fauteuil électrique s’emporte partout. Il se range aisément dans le coffre d’un véhicule classique, sans nécessiter l’achat d’une voiture adaptée. L’aidant peut emmener son proche en week-end, en vacances ou à un simple rendez-vous médical sans stress. Certains modèles sont équipés d’une pochette de rangement dans laquelle vous pouvez glissez le dossier médical de la personne en perte d’autonomie. C’est pratique pour les rendez-vous chez le médecin par exemple.
Une initiation rapide à la conduite
Le maniement d’un fauteuil électrique est à la portée de tous. Avec quelques conseils et un peu de pratique, on parvient vite à le conduire en toute sécurité. La personne aidée prend confiance au fil des jours et gagne en assurance, pour le plus grand soulagement de l’accompagnant qui peut relâcher sa vigilance à la maison. Il y a donc moins de stress et plus de sérénité.
Un achat abordable grâce aux aides
Même si l’acquisition d’un fauteuil électrique pliable représente un certain coût, il s’agit d’un investissement vite rentabilisé quand on pense à tous les services qu’il rend au quotidien. Des aides financières comme la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) ou le crédit d’impôt peuvent en alléger le prix. Cela reste toujours moins onéreux que des travaux d’aménagement du domicile. Sur les sites des vendeurs/constructeurs, cherchez une rubrique « prise en charge » pour découvrir des moyens de financement de l’achat par la sécurité sociale. Généralement, lorsqu’un fauteuil se trouve sur la liste des produits et prestations remboursables, votre parent en perte d’autonomie a des chances de bénéficier d’une prise en charge de l’achat.