L’autopalpation pour détecter le cancer des seins
Vous vous réalisez à quel point le dépistage du cancer des seins est indispensable, mais vous vous posez la question : pour quelle raison ?! Vous voulez faire l’autopalpation des seins ? Mais, vous ne savez pas comment ? Trouvez toutes ces réponses dans cet article …
Le dépistage du cancer des seins est plus qu’important
Un chiffre … une vérité : le dépistage du cancer des seins a permis d’améliorer la moyenne de survie à 5 ans des patientes de 26% à 99%.
Ce chiffre est une preuve que le dépistage est assez important voire primordial dans la lutte contre le cancer des seins. En effet, il permet de détecter des cancers de plus petite taille et moins évolués. La mammographie est la première technique pour dépister le cancer du sein. Mais, elle n’est pas toujours envisageable puisqu’elle est une sorte de radiographies qui exposent les seins à un rayonnement. Les médecins conseillent alors de procéder à la palpation des seins voire une autopalpation régulière pour détecter le plus vite possible toute forme de déformations ou des masses au niveau du sein.
Dans cette article, nous allons vous expliquer l’intérêt et les étapes nécessaires pour s’auto-palper les seins chez soi.
Qu’est-ce qu’une palpation mammaire ?
La palpation mammaire est un examen de routine qui peut être fait par un médecin gynécologue, une sage-femme ou par la patiente elle-même (auto-palpation) dans le but de rechercher une masse nouvellement formée à l’intérieur du sein.
Quand faut-il commencer l’autopalpation des seins ?
Les médecins conseillent de commencer à s’auto-palper dès les 25 ans, une fois par mois et de préférence juste après les menstruations. Pour les femmes de 50 et 74 ans, il est conseillé de faire une mammographie tous les 2 ans et ne se contenter pas à l’auto-palpation.
Comment faire ?
Pour commencer à apprendre à auto-palper ses seins, il faut savoir que cet examen à domicile ne doit pas faire mal et ne dépasse pas 5 minutes par étape en général. Vous devez utiliser vos doigts doucement avec des mouvements bien définis:
Étape n° 1 : l’inspection visuelle
Cette étape vise à repérer d’éventuels changements de la peau entourant le sein. Elle se fait face à une armoire en changeant de position de la bras:
- Bras le long du corps;
- Mains sur les hanches;
- Bras levés vers le ciel;
- Penchée en avant;
- Allongée sur le côté.
Un changement cutané autour du sein pourrait être un changement de taille, des renflements, une altération de sa forme, des rougeurs, un changement dans l’aspect du mamelon ou de la peau.
Étape n° 2 : la palpation
Après la phrase d’inspection visuelle, vous pouvez passer à la palpation du sein. Vous faites des petits cercles avec la pulpe de 3 doigts (index, majeur et annulaire) de la main droite sur le sein gauche tout en les déplaçant et vice-versa.
Assurez-vous d’examiner la totalité des deux seins, ainsi que le creux de l’aisselle.
Ici, il existe trois approches différentes, soit:
- l’approche circulaire: la palpation débute en haut de l’aisselle en tournant en spirale jusqu’au mamelon;
- l’approche radiale: en partant du mamelon vers l’extérieur du sein, la palpation s’effectue par des mouvements en ligne droite de façon à faire tout le tour de la zone;
- l’approche verticale: la palpation du sein se fait de haut en bas sur des lignes parallèles avec un tout petit décalage pour palper toute la zone.
Choisissez la méthode d’autopalpation la plus convenable pour vous de façon de bien
palper tout le sein et sachez qu’aucune n’est meilleure que l’autre.
Qu’est-ce qu’elle vous fera découvrir l’autopalpation mammaire ?
Si une anomalie existe déjà dans votre sein, avec l’autopalpation vous pouvez sentir :
- un changement de taille de l’un de vos seins ;
- une boule;
- une rétractation de la peau du sein ou du mamelon;
- la peau qui se rétracte au niveau du sein ou du mamelon;
- la peau plus épaisse ;
- une rougeur ou des veines apparentes ;
- un écoulement de liquide ou de sang au niveau du mamelon ;
- une rougeur ou des veines plus visibles.
Si vous détectez quelque chose
Si vous avez détecté l’une des anomalies mentionnées ci-dessus, pas de panique, consultez votre médecin qui pourra vous prescrire des examens pour le bon diagnostic si nécessaire. Sachez que la plupart des tumeurs sont bénignes.