Le Pilate fait-il maigrir ?

Le pilate fait-il maigrir?
Le pilate fait-il maigrir?

Vous avez sans doute déjà entendu parler du Pilates et peut-être le pratiquez-vous déjà ? Largement popularisée au cours des dernières années, cette méthode est réputée pour son action énergie-santé sur le corps. Pour de nombreuses personnes, la pratique d’une activité physique répond à un besoin précis : perdre du poids ou affiner sa silhouette. Vous aimeriez savoir si le Pilates permet de brûler quelques calories ? Voici quelques éléments à connaître sur cet exercice.

Les fondamentaux du Pilates : plus qu’un simple exercice


La méthode Pilates se fonde sur la respiration, la coordination des mouvements ainsi que la concentration. Elle vise à améliorer la posture et la souplesse du corps tout en développant sa conscience corporelle. Bien pratiqué, le Pilates contribue à la diminution du stress et à l’élimination des kilos superflus.

Les origines et les principes de la méthode Pilates


La méthode Pilates nous vient de Joseph Pilates, athlète, danseur et gymnaste d’origine allemande. S’inspirant des mouvements et exercices pratiqués durant son parcours professionnel, il conçoit un programme d’entraînement alors qu’il se trouvait dans un camp de prisonniers pendant la Première Guerre mondiale. À l’origine, il se sert de sacs de sable et de ressorts pour créer des mouvements que les patients pouvaient effectuer même en étant sur leurs lits.

Joseph Pilates immigre ensuite aux États-Unis où il développe sa méthode et l’enseigne aux danseurs de ballet et aux sportifs professionnels. Très vite, les bienfaits du Pilates deviennent apparents, à tel point que la méthode est adoptée par toute personne soucieuse de son bien-être et de son équilibre corporel.

Les bienfaits généraux sur le corps et l’esprit


Le Pilates se fonde essentiellement sur le renforcement des muscles profonds et agit à plusieurs niveaux. En ce qui concerne la santé physique, cette méthode aide à prévenir les douleurs dorsales ainsi que les problèmes musculaires ou articulaires. En renforçant les muscles qui soutiennent la colonne vertébrale, le Pilates contribue à améliorer la flexibilité et la mobilité et plus généralement l’apparence physique.

Sur le plan mental, cette méthode renforce le lien corps-esprit en misant à la fois sur la coordination des muscles et la respiration consciente. C’est un programme complet pour tous ceux qui souhaitent améliorer leur hygiène de vie, évacuer leur stress, augmenter leur concentration ou exercer leur mémoire.

Le rôle clé du renforcement musculaire profond


Les muscles profonds sont ceux qui conditionnent la stature et la posture : ils jouent un rôle de stabilisation et comprennent, entre autres, le muscle transverse, les muscles du plancher pelvien et les petits muscles de la colonne vertébrale. Ils se distinguent des muscles du mouvement ou muscles superficiels, qui eux, sont visibles sous la peau. Le renforcement des muscles profonds est essentiel pour plusieurs raisons :

· améliorer l’équilibre et la souplesse ;
· développer des réflexes et conserver sa mobilité ;
· prévenir les douleurs lombaires et dorsales ;
· stabiliser et protéger la colonne vertébrale ;
· renforcer la ceinture abdominale.

Pilates et perte de poids : une relation complexe


Il est légitime de se demander si la pratique régulière du Pilates favorise la perte du poids. Notez qu’en adoptant une hygiène de vie saine et en réalisant les bons étirements, vous pouvez gagner en masse musculaire et affiner votre silhouette.

La dépense calorique du Pilates : mythe et réalité


La méthode Pilates est une gymnastique douce qui mise sur des étirements et la respiration lente. Par conséquent, elle ne permet pas une dépense calorique qu’on pourrait qualifier d’impressionnante. Ce programme permet de brûler en moyenne 175 calories en 50 minutes, contre 288 calories pour une séance de course à pied sur la même durée. En revanche, la méthode Pilates contribue à réduire l’appétit en stimulant la production de leptine, l’hormone de la satiété. De ce fait, l’athlète contrôle mieux ses portions alimentaires et limite sa tendance à grignoter.

Comment le Pilates influence le métabolisme ?


Grâce au renforcement musculaire, le Pilates agit sur le métabolisme de base, ce qui contribue à la dépense énergétique et à la perte de poids. En effet, les exercices ciblés contribuent à tonifier et à renforcer les muscles. En se renforçant, le corps brûle plus de calories, même lorsque l’athlète ne s’entraîne pas. Son métabolisme est ainsi optimisé au travers de cette gymnastique douce.

L’impact sur la composition corporelle


En faisant travailler les jambes et les bras, le cours de Pilates renforce les muscles et augmente les amplitudes articulaires. Cet enseignement permet aussi d’allonger les muscles en renforçant le réflexe myotatique. Par ailleurs, il aide à repositionner le bassin et le dos et raffermit la sangle abdominale. Chez les femmes enceintes, la méthode favorise l’alignement du corps et développe le centre de gravité, c’est-à-dire, l’ensemble des muscles du plancher pelvien, de la région lombaire et abdominale.

Est-ce que le Pilate permet de maigrir rapidement ?


Si vous voulez éliminer des kilos superflus ou faire apparaître vos tablettes de chocolat, la méthode Pilates peut vous aider sur le long terme. Notez que la perte de poids ne sera pas automatique, mais vous pouvez tonifier votre corps grâce au travail régulier couplé à une excellente discipline.

Le Pilates peut-il vraiment faire maigrir ?


Vous vous demandez si la méthode Pilates fait partie des sports qui aident à maigrir ? Voici quelques-uns de ces effets en ce qui concerne la perte de poids.

Les effets directs et indirects sur la perte de poids


Le cours de Pilates ne permet pas de brûler un grand nombre de calories. Si vous avez déjà un poids idéal et que vous souhaitez simplement gagner en fermeté ou en tonus, cette méthode peut vous aider de façon directe grâce aux mouvements de contraction, à la respiration lente et au rythme cardiaque. Pour celles et ceux qui souhaitent brûler des graisses, la méthode aura plutôt un effet indirect en agissant sur le métabolisme et en réduisant l’appétit. 

Pilates vs yoga : quelle pratique choisir pour maigrir ?


La méthode Pilates et le yoga sont deux formes de gymnastique douce. Toutefois, le Pilates permet de brûler quelques calories supplémentaires par rapport au yoga. Le cours de Pilates est sans doute plus indiqué pour éliminer des kilos superflus.

Combiner Pilates et cardio pour des résultats optimaux


Si vous voulez obtenir des résultats convaincants, misez sur un programme complet et une pratique régulière de l’activité physique. Dans cette logique, il serait intéressant de combiner le Pilates et des exercices de cardio pour brûler un maximum de graisses.

Cibler les zones problématiques avec le Pilates


Lorsqu’on souhaite maigrir, la ceinture abdominale fait partie des zones qui reçoivent le plus d’attention. Les cuisses et les fessiers sont aussi ciblés dans le cadre d’un programme de renforcement musculaire.

Est-ce que le Pilates fait perdre le ventre ?


La méthode Pilates peut avoir un effet tonifiant et affermissant dans la partie du ventre. Cependant, elle ne vous fera pas perdre la graisse abdominale de manière ciblée. Pensez donc à faire du cardio pour favoriser la perte de gras sur l’ensemble du corps.

Affiner la silhouette : bras, cuisses et fessiers


Le cours de Pilates est réputé pour son effet tonifiant sur la silhouette. Il agit positivement sur le bras droit et le bras gauche, raffermit les fessiers et développe la souplesse du corps.

Maximiser les résultats du Pilates pour la perte de poids


Pour les personnes qui sont à la recherche permanente de tonus musculaire, il est important d’optimiser leurs séances d’entraînement afin d’obtenir des résultats palpables en peu de temps.

Fréquence et intensité des séances recommandées


Si vous voulez profiter pleinement des effets du Pilates, il est conseillé de le pratiquer au moins deux fois par semaine. Dans le cadre d’un programme de perte de poids, n’hésitez pas à choisir un programme intensif avec quatre ou six séances hebdomadaires.

L’importance d’une alimentation équilibrée


Quel que soit votre programme de renforcement musculaire, pensez à adopter une alimentation saine et équilibrée. Faites la part belle aux légumes et aux protéines, buvez assez d’eau et éliminez les sucres, les graisses ainsi que les boissons gazeuses.

Quand voit-on les effets du Pilates sur le corps ?


Vous songez à vous mettre au Pilates ? Vous devriez ressentir les premiers résultats dès la première séance. Quant aux effets sur le corps, ils apparaissent en moyenne après une douzaine de cours, à raison de trois ou quatre séances par semaine.

Au-delà de la balance : les transformations du corps


Grâce au cours de Pilates, il est possible de transformer son corps en profondeur, de gagner en tonus et d’affiner sa silhouette.

Gagner en force et en tonicité musculaire


L’un des principaux avantages de la méthode Pilates réside dans le gain de tonicité. En réalisant des exercices réguliers et en multipliant les contractions au bon endroit, vous pouvez renforcer vos muscles et sculpter votre corps. Que ce soit pour gagner en énergie ou pour se sentir plus dynamique, le cours de Pilates se recommande pour les sportifs débutants ou confirmés.

Amélioration de la posture et de l’allure générale


La méthode Pilates est appréciée parce qu’elle contribue à l’amélioration de l’allure corporelle. Elle vous redonne de la vigueur et soutient l’équilibre général du corps. De ce fait, votre posture est beaucoup plus souple, ce qui aide à prévenir les douleurs dorsales et les problèmes musculaires.

Conseils pour débuter le Pilates et perdre du poids


Vous songez à prendre des cours de Pilates ? Avant tout, définissez un programme cohérent et réalisable. Pour une perte de poids, misez sur un entraînement intensif avec au minimum quatre ou cinq séances par semaine. Pensez aussi à faire du cardio pour brûler un maximum de graisses. Enfin, adoptez une alimentation équilibrée et buvez assez d’eau.