Nutrition

Le meilleur petit déjeuner pour perdre du poids

Le petit déjeuner est un moment très important pour rompre le jeûne de la nuit et bien démarrer sa journée. Sans exagération, on peut dire qu’il détermine quel genre de journée on aura et malheureusement c’est lui qu’on sacrifie le premier au milieu de la bagarre de notre vie. Pour les gens qui veulent perdre du poids, le petit déjeuner est encore quintessentiel.

Pourquoi le petit déjeuner est-il aussi important?

Un petit déjeuner bien équilibré doit apporter au corps au moins 20% de besoins énergétiques de toute la journée. En effet, il doit être suffisamment riche pour combler de 8 à 12 heures de jeûne la nuit. Il permet ainsi d’améliorer significativement les fonctions mentales, la mémoire et la concentration.
Ce repas est appelé souvent le repas du roi pour la bonne raison : il permet de prévenir plusieurs maladies dont le cancer.

Le petit déjeuner pour perdre du poids

Le premier réflexe à venir à l’esprit quand on veut perdre du poids est de manger moins ou de ne pas manger. Mais, cette idée ne doit jamais être appliquée au petit déjeuner !

Quand on veut perdre du poids, le petit déjeuner doit être assez riche et rassasiant pour vous offrir une panoplie de nutriments et afin de tenir le coup jusqu’au prochain repas. Il doit être aussi bien équilibré dans le but d’éviter de grignoter surtout des sucreries avant le déjeuner pour combler le manque d’énergie. 

Alors, bien choisir quoi manger au petit déjeuner est de grande importance. De nombreuses études ont démontré l’intérêt d’un petit déjeuner bien équilibré pour prévenir le surpoids.

Quel aliment manger le matin pour maigrir?

Les protéines

Les protéines sont le meilleurs aliments pour maigrir. Les protéines participent au renouvellement cellulaire et notamment au niveau du tissu musculaire, ce qui permet d’augmenter le métabolisme de base.

Un métabolisme amélioré signifie plus de calories brûlées au repos.

De plus, les macromolécules des protéines sont formées de 100 à 1000 acides aminés. Cette propriété fait des protéines l’aliment le plus lent à digérer, ce qui permet d’arrêter les crises de faim avant le déjeuner.

Sources de protéines

Les protéines sont de sources animales principalement (viande, poisson, œuf et produits laitiers). Mais, il existe aussi des sources végétales comme les légumineuses, les noix, les graines et les produits céréaliers. Au petit déjeuner, on privilégie les aliments protéinés maigres qui sont faibles en gras saturés et en calories. En effet, les protéines maigres permettent la formation du suc gastrique, des hormones, de l’hémoglobine, des vitamines et des enzymes nécessaires pour accomplir les réactions chimiques de notre organisme.

Liste de produits protéinés maigres

  • Tofu ferme
  • Fromage ferme de type cheddar
  • Jambon
  • Lait
  • Amandes
  • Yaourt grec
  • Oeufs gros
  • Beurre d’arachide ou d’amande naturel
  • Pain complet
  • Yaourt naturel
  • Quinoa cuit

Les fibres

Les fibres permettent une régulation de la glycémie et une diminution du taux du mauvais cholestérol. Mais, elles sont aussi efficaces pour maigrir, selon une étude américaine publiée dans la revue Annals of Internal Medicine. Elles sont parmi les aliments peu énergétiques, et en plus, elles apportent un sentiment de satiété.

Les aliments riches en fibres qu’on peut manger le matin sont l’avoine, les noisettes, la framboise, les dattes et les raisins secs, le pain complet et le pain aux céréales, etc.

Les lipides de qualité

Les lipides sont les macronutriments les plus énergétiques, mais ils sont essentiels pour l’organisme. Optez alors pour des lipides de qualité comme l’huile d’olive, les oléagineux (les noix) et les graines.

Les boissons

Que se soit un café, du thé, une tisane ou de l’eau citronnée, il est nécessaire de s’hydrater le matin.