espérance de vie cancer prostate avec métastases osseuses

Métastases osseuses et Espérance de vie pour le cancer de la prostate

Dans le monde, le cancer de la prostate présente le 2ème type de cancers les plus répandus chez l’homme et il augmente en nombre de cas progressivement après la cinquantaine.

Un meilleur dépistage des cancers les plus ostéophiles ; parmi lesquels on trouve le cancer des seins, de la prostate et des bronches, et de leurs métastases osseuses ainsi qu’une meilleure prise en charge des patients atteints ont permis une augmentation notable de survie globale.

C’est quoi les métastases osseuses ?

Selon l’Institut National du Cancer en France, la métastase est « une tumeur formée à partir de cellules cancéreuses qui se sont détachées d’une première tumeur (tumeur primitive) et qui ont migré par les vaisseaux lymphatiques ou les vaisseaux sanguins dans une autre partie du corps où elles se sont installées. Les métastases se développent de préférence dans les poumons, le foie, les os, le cerveau. » Et le cancer de la prostate fait partie des tumeurs qui se propagent vers la colonne vertébrale pour former des métastases osseuses.

Traitement des métastases osseuses : La radiothérapie en évolution

La prise en charge des métastases osseuses se fait par l’équipe de soins pluridisciplinaire qui élaborera le plan le plus adapté ; qui comprendra le plus souvent une association de différents types de traitements.

Donc pour déterminer ce plan de traitements, votre équipe de soins tiendra compte des éléments suivants :

  • l’origine du cancer (point de développement) ;
  • les symptômes ;
  • le niveau de sévérité de la métastase (nombre d’os atteints) ;
  • les antécédents de cancers et les traitements déjà adoptés.

Les traitements possibles

La prise en charge des métastases osseuses se fait par la chimiothérapie et/ou l’hormonothérapie et/ou la radiothérapie, en fonction de la situation clinique.

La chimiothérapie et l’hormonothérapie vise à diminuer la masse tumorale de façon systémique.

La chirurgie est utile pour traiter les fractures pathologiques, mais qui est doit être accompagnée par un traitement complémentaire de radiothérapie.

La radiothérapie            

La radiothérapie s’intègre dans une prise en charge globale et est discutée dans le cadre de plan de concertation pluridisciplinaire dédié afin de prendre en compte le moment et la période de cette irradiation dans la stratégie de traitement.

La médecine a recours à la radiothérapie pour traiter la douleur osseuse, la compression de la moelle épinière, pour prévenir les cassures des os ou pour les fixer. Elle se fait à travers un appareil qui dirige un faisceau de radiation à travers la peau, vers la région spécifique du squelette.

Le traitement par radiothérapie est souvent de courte durée, mais qui dépends aussi nombre d’os atteints. On l’administre habituellement une fois par jour pendant 5 jours.

Espérance de vie cancer prostate avec métastases osseuses

Entre 1990 et 2018, le taux de mortalité annuel par le cancer de la prostate a diminué de 2,8 %. De ce fait, il est considéré de bon pronostic et le taux de survie à 5 ans augmente aussi de plus de 90 %.

En effet, moins de gens meurent du cancer de la prostate ; son évolution est devenue très lente et l’espérance de vie moyenne en cas de métastases osseuses peut être encore de six ou sept ans.