Mère et enfant

Mon bébé a ses 8 mois et il commence à interagir!

Pendant les 7 premiers mois de l’âge d’un enfant, il semble qu’il ne change qu’en poids et de quelques centimètres en longueur. Cependant dès la fin du 7ème mois et le début du 8ème, vous commencez à sentir que votre bébé réagit de plus avec vous, son environnement et les objets.

Quel est le développement du bébé à 8 mois ?

Les petits objets pointus dans sa bouche 

Généralement, un bébé de 8 mois développe quelques dents, mais ne vous inquiétez pas s’il n’en a pas encore, cela dépend de chaque enfant. 

La jolie symphonie de « pa » « ma » « da »

Lorsque vous lui parlez, un bébé de 8 mois essaye de communiquer avec vous en retour, il babille avec ses lèvres pour livrer des petites syllabes  comme « ma », « da » ou « pa ». Vous aimez ça non!

Il se tient stable

Votre bébé commence à prendre debout sur ses petits pieds en s’aidant de quelques meubles. Pour d’autres c’est un peu plus amusant, il se déplace à quatre pattes, rampe sur le ventre ou même sur le dos, à lui de trouver la solution plus facile pour se déplacer.

Il développe sa motricité fine 

Un bébé a le réflexe de tenir les choses par sa main dès la naissance et c’est pourquoi il tient votre sein par exemple, mais à 8 mois il vise les objets et les rattrape. Aidez-le à s’entraîner en mettant les objets qui attirent son attention à sa portée. 

Il ne se concentre qu’avec le bruit

À 8 mois c’est encore tôt pour que votre bébé se concentre longtemps avec un jeu. Néanmoins, les jeux avec du bruit comme le carillon ou les sons des personnes l’amusent le plus. 

Le bébé de 8 mois a des besoins particuliers

Deux biberons et deux repas pour son alimentation 

Généralement, le bébé à 7 ou 8 mois a besoin d’un biberon de lait au réveil et d’un autre au goûter et de purée de légumes midi et soir d’environ 150 grammes chacun. Divisez les repas sur deux s’il refuse d’en prendre tous à la fois. 

Variez le compote de fruits que vous lui donnez (banane, poire, framboise) ou vous pouvez le remplacer par du jus de fruits sans ajouter de sucre!

L’heure de séparation 

Entre le 8ème et le 10ème mois votre bébé peut développer “une angoisse de séparation”. Il pleure dès que vous le déposez ou que quelqu’un d’autres essaie de le prendre en main. Cette angoisse pourrait aussi se manifester en un sommeil agité ou quasi absent. Offrez-lui une ambiance douce dans sa chambre pour l’aider à bien dormir ou consultez le pédiatre si la situation s’aggrave. 

Le contrôle de sa santé ophtalmique et auditive 

À 8 mois, il est préférable de consulter le pédiatre pour contrôler le bon développement de l’audition et la vue de votre bébé. 

L’obligation de protection 

Protégez votre bébé et aidez-le à vivre cette expérience de découverte de ses pieds dans de bonnes conditions. Équipez les coins pointus dans la pièce où il se trouve avec des protections, déposez des tapis assez épais pour réduire le mal lorsqu’il tombe et n’oubliez jamais de lui bloquer l’accès à l’escalier, la cuisine et le sanitaire. Ne sous-estimez pas l’agilité de ces petites créatures.