Le nez bouché du nourrisson : Que faire ?

Il est très fréquent qu’un bébé, dès le premier mois, souffre du rhume. Le nez bouché du nourrisson est le symptôme le plus commun d’une telle infection virale et pas de raisons pour paniquer. En effet, en présence d’un virus dans les voies aériennes supérieures, il y aura une surproduction de mucus ; et les vaisseaux sanguins se dilatent pour laisser affluer les leucocytes (globules blancs) chargés de s’attaquer au virus, ce qui engendre un gonflement des tissus du nez et empêchent par la suite le surplus de mucus de s’écouler vers l’arrière.

Puisque le bébé de moins de 3 mois n’a pas encore appris à respirer par la bouche, qu’il utilise souvent pour téter, il est important alors de s’assurer de bien dégager ses narines tout le temps.

Comment dégager le nez bouché d’un bébé ?

Pour désobstruer le nez du nourrisson, procédez au lavage du nez avec du sérum physiologique, 2 ou 3 gouttes dans chaque narine et c’est le seul moyen de le faire pour un bébé de moins de 6 mois. Choisissez celui en nébuliseur ou en pipette unidose pour s’assurer qu’il reste toujours stérile.

Un mouche-bébé sera très utile. Cependant, il n’est pas recommandé de moucher le nez d’un nouveau-né plus de 5 fois par jour. Veillez aussi à ne pas appliquer une forte aspiration lors de l’utilisation du mouche-bébé puisque cela peut occasionner un saignement des cavités nasales.

Il faut aussi bien hydrater le bébé en lui donnant souvent des liquides à boire en petite quantité.

Aérez bien sa chambre et éloignez-le des peluches qui peuvent aggraver sa situation.

Maintenez la température de sa chambre autour de 20 °C car la chaleur artificielle peut assécher les sécrétions et aggraver alors la congestion.

Évitez les huiles essentielles, elles sont totalement interdites pour les enfants de moins de 6 ans, sauf à très faibles doses et dans certains traitements à application cutanée seulement.

Par contre, l’homéopathie est autorisée :

  • Antimonium Tartaricum en 4CH, 3 granules 3 à 4 fois par jour pour fluidifier les mucus ;
  • Sambucus Nigra en 9CH, 3 granules en fin de journée, si l’enfant dort la bouche ouverte et / ou faits plusieurs réveils nocturnes ;
  • Sticta Pulmonaria 7CH, 3 granules au coucher, en cas de muqueuses assez sèches ;
  • Nux Vomica 7 ou 9CH, 3 granules 3 à 4 fois par jour, si son nez est bouché la nuit mais il coule la journée ;

Application : vous pouvez, par exemple, faire dissoudre 3 granules d’ Antimonium Tartaricum en 4CH par repas ou entre 9 et 12 dans 50 ml d’eau qui sera servie au bébé entre 5 et 6 fois durant toute la journée et de préférence en fin de journée pour soulager la congestion durant son sommeil.

Quand contacter le médecin ?

Les symptômes d’un rhume, dont la congestion nasale, durent souvent entre 4 ou 5 jours. Cependant, il faut consulter le pédiatre si votre bébé présente en plus :

  • une congestion depuis plus de 10 jours ;
  • des toux persistantes ;
  • une fièvre qui dépassent 40 °C ;
  • une respiration difficile ou rapide ;
  • les yeux qui coulent ;
  • des vomissement ;
  • il refuse de manger / téter ;
  • ou il présente une éruption cutanée.