Comment Pascal Obispo a-t-il évité un cancer de la vessie ?

Pascal Obispo échappe à un cancer de la vessie!
Pascal Obispo échappe à un cancer de la vessie!



Pascal Obispo déclare l’avoir échappé belle après avoir retiré un polype qui aurait pu se développer en un cancer de la vessie.

Après avoir suspecté un caillou dans la vessie, le chanteur français est retourné chez lui pensant que ce n’était pas grave. Le lendemain matin, il a été pris par la douleur qu’il décrit comme coups de poignard dans les reins.

Un caillou ou un polype ?

Le caillou était bel et bien là mais lors de l’opération, le chirurgien s’est rendu compte de la présence d’un polype dans la vessie qu’il a enlevé évitant ainsi une deuxième intervention au chanteur français, voire le développement d’un cancer de la vessie.Ces polypes qui peuvent se transformer en cancer de vessie sont considéré comme le 7 -ème cancer le plus connu chez les hommes.  En termes de propagation, il ne s’agit pas d’un cancer qui se propage à une vitesse supérieure. Le polype se transforme en tissu cancéreux et met du temps pour se développer.

Quels sont les traitements d’un cancer de la vessie ?

Dans les cas les plus compliqués, la tumeur s’accroche au muscle de la vessie avec un risque important d’invasion dans les ganglions et les organes sous forme de métastases.

La phase de diagnostic est très importante car elle permet de mettre en place le traitement nécessaire pour neutraliser les cellules cancéreuses.

Si la tumeur est superficielle, le traitement a pour but d’arrêter le développement local à travers une ablation par endoscope. Vient après le rôle des traitements locaux intra vésicaux pour arrêter la propagation.
Cependant, s’il s’agit d’une tumeur invasive, il est recommandé de faire une ablation totale de la vessie et il est même conseillé de faire une radiothérapie pour quelques cas.

Le tabac, principal facteur de risque du cancer de la vessie

Il est reconnu que le tabac est la source de plusieurs problèmes de santé y compris ce type de cancer. Pascal Obispo l’a échappé belle cette fois, mais arrêtera-t-il de fumer pour minimiser le risque de récidivité ?

Le tabac n’est pas le seul à blâmer, il y a aussi les colorants, les tissus de sous-vêtements, les pesticides, enfin, toute une atteinte environnementale qui ne fait qu’augmenter les dégâts physiques de la population !