Santé

Poliovirus et maladies infantiles dangereuses pour les adultes

New York déclare l’état d’urgence concernant le poliovirus. On pensait que le virus avait été éradiqué et c’est tout sauf une affaire d’enfants : de nombreuses maladies inoffensives pour les jeunes peuvent entraîner des complications dangereuses chez les adultes.

Les maladies dites infantiles affectent non seulement la progéniture, mais peuvent également affecter les adultes. Des complications supplémentaires surviennent souvent dans de tels cas. Comment reconnaître les maladies ? Et que pouvez-vous faire à ce sujet? Un aperçu des maladies infantiles les plus importantes :

Poliomyélite (les poliovirus)

Avant l’introduction de la vaccination, les poliovirus étaient répandus dans le monde entier. Le premier contact avec l’agent pathogène a généralement eu lieu dans l’enfance, d’où le terme « polio ».

La poliomyélite a tué des milliers d’enfants au 20e siècle ou les a laissés paralysés de façon permanente jusqu’à ce qu’un vaccin soit trouvé dans les années 1950. Cette maladie est désormais considérée comme disparue dans la plupart des régions du monde. Ce n’est que dans des pays comme l’Afghanistan ou le Pakistan que la poliomyélite sévit encore.

La poliomyélite est une infection virale à déclaration obligatoire. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Europe est exempte de poliomyélite depuis 2002 ; la dernière maladie en Allemagne a été enregistrée en 1990. Le poliovirus est principalement transmis par voie fécale-orale. De mauvaises conditions d’hygiène favorisent donc la propagation du virus. La période d’incubation de l’infection peut aller jusqu’à 14 jours. Après 2-3 jours, le virus est excrété dans les selles et peut durer jusqu’à 6 semaines, dans de très rares cas des mois ou des années.

L’infection reste souvent asymptomatique, mais elle peut également provoquer des symptômes pseudo-grippaux tels qu’un mal de gorge, de la fièvre, de la fatigue et des nausées. La poliomyélite peut se propager au système nerveux central, provoquant une paralysie et une déficience motrice. La vaccination doit être renforcée tout au long de la vie.

Mise à par le poliovirus, il y a aussi la rougeole

L’infection virale à déclaration obligatoire se manifeste par une éruption cutanée caractéristique (plaques cutanées brun-rose) accompagnée de symptômes semblables à ceux du rhume. Des complications telles que l’otite moyenne et la pneumonie surviennent souvent, et une complication dangereuse est l’encéphalite. La vaccination contre la rougeole est associée à la vaccination contre les oreillons et la rubéole (ROR) depuis les années 1970. Une deuxième vaccination est nécessaire pour que la protection reste efficace.

Diphtérie (bronzage du cou)

La vaccination contre l’infection bactérienne à déclaration obligatoire existe depuis les années 1960 (RDA) et les années 1970 (RFA). Une variante de la diphtérie affecte les voies respiratoires, s’accompagne généralement de fièvre, d’enrouement et d’inflammation des amygdales ou de la gorge. Cela peut entraîner un essoufflement et même une suffocation.

Une infection survécue n’entraîne pas une immunité à vie, la vaccination doit être renouvelée.

Oreillons

Dans cette infection virale, les glandes parotides et salivaires gonflent douloureusement. Il y a de la fièvre et de l’épuisement. Après l’enfance, le système nerveux central peut également être affecté.

Une surdité ou des troubles de la fertilité sont possibles. Le vaccin combiné ROR est utilisé depuis 1976 et la varicelle est incluse dans le paquet vaccinal depuis 2006 (RROV).

Rubéole

Cette maladie virale à déclaration obligatoire présente initialement des symptômes similaires à ceux d’un rhume sévère, ainsi que de petites taches rouges sur le visage et le corps. La rubéole est plus dangereuse pour les adultes, elle peut entraîner une infection de l’oreille moyenne, des douleurs articulaires ou une péricardite.

Une femme enceinte peut infecter son fœtus par le placenta, ce qui peut provoquer des malformations congénitales dans les premiers stades. L’immunité est généralement établie après deux vaccinations RRO.

Coqueluche

En plus des enfants, les adultes sont également considérés comme à risque depuis un certain temps par cette infection bactérienne. La vaccination n’apporte qu’une protection temporaire, elle doit être renouvelée régulièrement.

Scarlatine

L’infection bactérienne est à déclaration obligatoire dans certains États fédéraux. Les symptômes typiques de la scarlatine sont similaires à ceux de l’angine de poitrine, une éruption cutanée rouge et la « langue de framboise » rose-rougeâtre. Après une infection par la scarlatine, vous n’êtes immunisé que contre un seul type de bactérie, mais vous pouvez être à nouveau infecté. Il n’y a pas de vaccination.

Varicelle

Il s’agit d’une infection à déclaration obligatoire par les virus de l’herpès. Typiques sont la fièvre et les pustules rouges qui démangent sur le corps qui sont remplies de liquide contagieux. Les cicatrices résultent du grattage ou de l’infection par d’autres bactéries.

La varicelle est généralement plus grave chez les adultes et des complications supplémentaires peuvent survenir. Les personnes de plus de 60 ans peuvent à nouveau avoir le zona. Un vaccin est disponible depuis 2004 et recommandé aux seniors depuis 2018.

Maladie main-pied-bouche

Une éruption cutanée douloureuse dans la bouche et des éruptions cutanées sur la paume des mains ou la plante des pieds sont typiques de la maladie virale à déclaration obligatoire. Les enfants de moins de dix ans sont généralement touchés, mais les adultes peuvent également en souffrir. Aucun vaccin n’est nécessaire.