Quand s’inquiéter de la piqûre de tique ?
Les tiques sont des acariens hématophages de plusieurs familles, à chacune sa répartition d’habitats spécifiques. Environ trente familles de tiques sont capables, après une piqûre de la peau humaine, de transmettre des germes pathogènes, virus, bactéries ou parasites. Une piqûre de tique survient généralement dans les zones humides vertes couvertes d’herbes hautes, comme les forêts, les haies, les parcs non-entretenus et les prairies.
Deux maladies graves de la piqûre de tique
La science a découvert deux pathologies principales transmises par les acariens qui sont la maladie de Lyme et la méningo-encéphalite à tiques.
La maladie de Lyme
La maladie de Lyme est une infection transmise par des tiques Ixodes. Ces tiques sont typiquement infectées par la bactérie de Borrelia de l’une des trois espèces: Borrelia Burgdorferi, Borrelia Garinii et Borrelia Afzelii. Cette famille de bactéries est transmise à partir des mammifères sauvages comme les rongeurs et les daims vers les tiques.
Symptômes
Si la personne était mordue par une tique infectée, un érythème migrant apparaîtrait dans les jours/semaines qui suivent. Il s’agit d’une éruption cutanée arrondie et répartie sur un diamètre de 3 à 5 centimètres. Elle se manifeste par une zone de couleur rouge avec un centre blanchâtre et une bordure en relief.
Généralement, l’érythème ne provoque ni une sensation de démangeaisons ni des brûlures ou douleurs. Mais, certains patients développent des courbatures, de grosses articulations essentiellement aux niveaux des genoux ou les hanches, une altération de la vision et une paralysie faciale partielle pourraient aussi survenir. La piqûre de tique peut aussi provoquer des réactions immunologiques de différentes formes et gravités
La méningo-encéphalite
Contrairement à la maladie de Lyme, la méningo-encéphalite à tiques est une infection virale. Étant plus grave, il existe un vaccin contre cette infection pour les personnes à fort risque.
Origines
Ce virus peut être transmis des rongeurs, rennes, moutons et chiens vers les tiques ou par le lait cru des ovins et des caprins vers l’humain par ingestion directe.
Symptômes
La méningo-encéphalite peut provoquer des troubles neurologiques et de conscience ou des convulsions. Des troubles de parole pourraient aussi arriver et la gravité de la maladie s’accentue chez les individus souffrant de maladies chroniques ou d’un déficit immunitaire. Le taux de morbidité touche environ 30% des cas d’infections dans certaines zones comme en Sibérie.
Comment traiter une piqûre de tique ?
Si aucun symptôme n’apparaît dans 30 jours de la réception d’une piqûre de tique, aucun traitement n’est demandé. En effet, que ce soit la tique infectée ou non, les pharmaciens recommandent de ne pas arracher la tique par les doigts par risque de coincer la tête dans l’épiderme et de ne pas appliquer d’alcool sur la tique pour éviter d’inciter de la « saliver ». Il faut mieux utiliser un tire-tiques qu’on peut trouver chez les pharmacies.
En cas d’érythème lié à la maladie de Lyme, le médecin prescrit des antibiotiques, qui sont généralement suffisants. Cependant, si des complications surviennent, un bilan biologique et un traitement adapté s’avèrent nécessaires.