L’obésité est la principale cause du diabète de type 2 et des maladies chroniques connexes qui, ensemble, tueront plus de personnes dans le monde que le coronavirus Covid-19. Mais, les scientifiques sont là! Des chercheurs centre Joslin Diabetes Center ont fourni une preuve de concept pour une nouvelle technologie de thérapie cellulaire magique contre le diabète.
Le traitement potentiel de l’obésité serait de transplanter des cellules graisseuses HUMBLE (humaines de type brun), des cellules graisseuses blanches humaines qui ont été génétiquement modifiées pour devenir similaires aux cellules graisseuses brunes génératrices de chaleur.
La déficience en graisse brune ; un élément responsable de l’obésité
Les cellules graisseuses brunes brûlent de l’énergie au lieu de stocker de l’énergie comme le font les cellules graisseuses blanches. Dans le processus, la graisse brune peut réduire les taux excessifs de glucose et de lipides dans le sang qui sont liés à des maladies métaboliques telles que le diabète.
Cependant, les personnes en surpoids ou obèses ont tendance à avoir moins de cette graisse brune bénéfique – une barrière que les cellules HUMBLE sont conçues pour surmonter.
Des cellules progénitrices développées pour combattre l’obésité
L’équipe de recherche ont créé les cellules à partir de cellules graisseuses blanches humaines au stade progéniteur (pas encore complètement développées dans leur forme de graisse finale). Les chercheurs ont utilisé une variante du système d’édition du génome CRISPR-Cas9 pour stimuler l’expression d’un gène appelé UCP1, qui déclenche le développement des progéniteurs de cellules graisseuses blanches en cellules brunes ressemblant à de la graisse.
Transplantées chez des souris dépourvues de système immunitaire, les cellules progénitrices HUMBLE se sont développées en cellules qui fonctionnaient très bien comme les propres cellules graisseuses brunes des souris.
Un terrain moins favorable pour le diabète type 2
L’équipe de recherche a comparé les greffes de ces cellules aux cellules graisseuses blanches d’origine chez des souris soumises à un régime riche en graisses. Les souris ayant reçu les greffes HUMBLE ont montré une sensibilité beaucoup plus grande à l’insuline et une capacité à éliminer le glucose du sang ; deux facteurs clés qui sont altérés dans le diabète de type 2.
De plus, les souris recevant des greffes HUMBLE prennent moins de poids que les souris avec des cellules graisseuses blanches transplantées, restant dans la même gamme que les animaux qui ont reçu des cellules graisseuses brunes.
LIRE AUSSI
Comment éviter le diabète ?: La victoire accessible
Étonnamment peut-être, les scientifiques de Joslin ont démontré que ces avantages étaient principalement dus aux signaux des cellules transplantées aux cellules graisseuses brunes endogènes (existantes) chez les souris. Les cellules de différents tissus communiquent entre elles. Dans ce cas, nous avons découvert que nos cellules HUMBLE transplantées sécrètent une molécule appelée oxyde nitrique, qui est transportée par les globules rouges vers les cellules brunes endogènes et active ces cellules.
Pour finir, si la technologie HUMBLE continue de faire ses preuves dans la recherche pré-clinique pour le diabète, il pourrait éventuellement être possible de générer ce type de cellule pour des patients individuels. Une telle procédure éliminerait une infime quantité de cellules graisseuses blanches d’un patient, isolerait les cellules progénitrices, modifierait ces cellules pour stimuler l’expression de UCP1, puis retournerait les cellules HUMBLE résultantes au patient.