Santé

Les risques du diabète : thrombose, AVC …

Le diabète de type 2 est heureusement une maladie possible à gérer ; où son traitement repose sur une bonne hygiène de vie. Mais, si le patient ne prend pas cette maladie au sérieux, il peut lui arriver plusieurs complications à court terme (hypoglycémie, fatigue généralisée,…) et des complications plus grave à long terme (hypertension, thrombose, néphropathie…). Avec tous ces risques du diabète confirmés, l’absence de contrôle est alors considérée comme fatale.

Les risques du diabète

Quels sont les effets secondaires du diabète ?

Le diabète peut être à l’origine de nombreuses autres pathologies, et avoir donc des conséquences très importantes sur la vie des patients. Les maladies cardiovasculaires sont parmi les complications du diabète les plus fréquentes et les plus graves. Mais, il peut être aussi lié à :

  • la capsulite
  • les dysfonctions érectiles
  • les infections urinaires
  • la parodontite

Est-ce que le diabète fait monter la tension (l’hypertension artérielle) ?

Malheureusement, le diabète ne fait pas seulement monter la tension, mais il augmente aussi les risques d’athérosclérose ( le rétrécissement des artères), de la maladie coronarienne et d’accident vasculaire cérébral (AVC).

Le diabète triple le risque de mourir d’une maladie cardiovasculaire !

L’hypertension peut être diagnostiquée même avant le diabète. C’est le diabète qui rend les artères plus rigides, ce qui entraîne à moyen-long terme une augmentation de la pression artérielle.

Diabète et thrombose

La thrombose veineuse profonde (TVP) est une maladie grave causée par le développement des caillots de sang dans les veines profondes. Le diabète favorise ce développement. La TVP peut présenter des complications plus graves si un caillot de sang se détache et migre vers les poumons pour déclencher l’embolie pulmonaire (EP).

Diabète de grossesse

Le diabète de grossesse, appelé aussi diabète gestationnel, est l’augmentation du taux de sucre dans le sang de la femme enceinte.

Le diabète gestationnel se développe à cause des changements hormonaux pendant la période de la grossesse. Le diabète de grossesse touche 3 à 20 % des femmes enceintes, mais celles qui souffrent déjà du diabète ou elles sont à risque, le danger de le développer se multiplie.

Risques du diabète de grossesse pour la mère

  • L’accouchement par césarienne à cause du poids du bébé
  • La prééclampsie (hypertension de grossesse)
  • L’accouchement prématuré causé par un surplus de liquide amniotique
  • Le risque de développer le diabète type 2 à long terme

Risques du diabète de grossesse pour le bébé

  • Le surpoids du nouveau-né (supérieur à 4 kg)
  • L’hypoglycémie
  • Le manque de calcium dans le sang
  • Avoir des difficultés respiratoires

Risques du diabète sur la sexualité

Le diabète peut affecter sérieusement la vie des conjoints. En plus de la difficulté de gérer la maladie elle-même, il peut causer des problèmes avec le système sexuel chez les femmes et les hommes.

Une femme diabétique, peut développer des infections par des champignons (mycoses) et une sécheresse vaginale si elle n’arrive pas à bien contrôler sa glycémie, c’est qui rend les rapports presque impossible et douloureux.

Chez l’homme, le diabète peut affecter la fonction de l’appareil sexuel pour engendrer des troubles de l’érection et/ou de l’éjaculation, et causer une prostatite ou des mycoses.

30 à 50 % des hommes qui présentent une dysfonction érectile sont diabétiques

Ce chiffre pourrait être le plus choquant et indique qu’il ne faut jamais négliger son diabète!