santé mentale des jeunes

La santé mentale des jeunes : Des chiffres vexants

Certes, la santé mentale de nos jeunes est une grande préoccupation. La dépression, l’anxiété et les troubles du comportement sont parmi les principales causes de morbidité chez les jeunes ; et la suicide fait la quatrième cause de mortalité chez les personnes âgées de 15 à 19 ans.

Que révèlent les études ?

Plus d’études sont réalisées pour révéler des chiffres inquiétants : selon une étude de l’UNICEF en 2021, 37% des adolescents sujet de l’interrogatoire de cette étude ont déclaré connaître des problèmes de santé mentale ; 17% de ces jeunes présentent déjà des symptômes de troubles de l’anxiété et/ou de dépression et ont fait au moins une tentative de suicide (et environ 3,5 % ont fait 2 tentatives et plus).

Il est évident selon cette étude que la dépression, l’anxiété et les troubles du comportement sont parmi les principales causes de morbidité et d’invalidité chez les jeunes.

Quelles causes ?

Selon la même étude, une cause majeure des troubles de la santé mentale des jeunes est une enfance difficile ; 69% ont déclaré avoir vécu une mauvaise expérience dans l’enfance (violence, échec, perdre quelqu’un de proche). Le tiers ont fait déjà plus que 3 mauvaises expériences dans l’enfance.

Des conditions socioéconomiques défavorisées et même la pandémie du COVID-19 ont prêté à augmenter les chiffres.

Ce qu’implique !

Lorsqu’un adolescent présentant des difficultés ou des troubles mentales n’est pas pris en charge convenablement et à temps, les impacts se font sentir jusqu’à l’âge adulte : des problèmes physiques et psychiques tels que des problèmes cardiovasculaires.

Un suivi continu est essentiel

Ce sujet, la santé mentale des jeunes et de son développement, doit faire l’objet d’enquêtes régulières et sérieuses. Ce suivi devrait alors inclure l’utilisation des offres de services psychosociaux et impliquer les adolescents sujet. Cela se fait par un dialogue direct avec les jeunes que l’on peut savoir quels services de soins ils utilisent et quel service devrait-on impliquer. Et ces services doivent être facilement accessibles et avoir une la capacité suffisante.