Et si se déconnecter était le nouveau luxe!

Il doit être absolument fabuleux de vivre dans un monde où le fait de se déconnecter d’Internet est considéré comme une forme de luxe. Prenons un moment pour honorer ceux qui peuvent se permettre d’échapper au barrage constant de notifications, de vidéos et de mises à jour des médias sociaux.

Qui a besoin d’un accès instantané à l’information ou de la possibilité de communiquer avec n’importe qui à travers le monde à n’importe quel moment ? De toute évidence, seules quelques personnes vraiment éclairées comprennent la joie exquise de vivre sans navigation GPS, sans achats en ligne ou sans services de streaming. Il doit être incroyable de ne rien savoir de ce qui se passe dans le monde numérique, alors que d’autres sont asservis à leur smartphone.

Pardonnez-moi si je ne peux contenir mon envie pour ceux qui ont réussi à faire du fait de se déconnecter un symbole de statut social digne d’être exhibé. Magnifique ! Absolument magnifique !

Qui a besoin de connexion de toute façon ?

Dans l’utopie numérique dans laquelle nous vivons, où tout est accessible d’un simple clic et où la connexion humaine a été réduite à un défilement et à un glissement sans fin, se déconnecter est très appréciée. Qui a besoin d’interactions en face à face ou de conversations authentiques quand on a l’expérience gratifiante de rafraîchir sans cesse son fil d’actualité sur les médias sociaux ?

Il est vraiment impressionnant de constater à quel point la technologie nous a permis de perdre le contact avec la réalité et de nous immerger dans un monde virtuel dépourvu d’émotions réelles ou de liens significatifs.

Se déconnecter de ce pays des merveilles technologiques serait tout simplement une parodie ; pourquoi voudrait-on s’aventurer dans la nature ou s’engager dans des activités personnelles quand on peut rester collé à son écran à la place ? Alors oui, chère société moderne, continuez à vous prélasser dans l’incommensurable appréciation de la déconnexion, car de toute façon, qui a besoin d’expériences humaines authentiques ?

Se déconnecter : Le mirage de la désintoxication numérique


N’est-il pas hilarant de constater que tout le monde est aujourd’hui convaincu qu’une petite cure de désintoxication numérique peut résoudre tous les problèmes du monde ? Il est presque comique de constater que les gens pensent que se déconnecter de la réalité virtuelle dont nous sommes devenus si dépendants leur apportera miraculeusement la paix et l’illumination. Laissez-moi vous dire une chose : toute cette notion de « désintoxication numérique » n’est rien d’autre qu’un mirage pathétique soigneusement construit pour nous aider à nous sentir mieux dans nos comportements addictifs.

Comme si le fait d’abandonner nos smartphones le temps d’un week-end allait soudain rétablir l’équilibre dans nos vies consumées par les médias sociaux et les défilements incessants. Mais bon, qui a besoin de liens réels et de relations significatives quand on peut simplement prétendre que se désintoxiquer de la technologie pendant un court laps de temps transformera notre existence comme par magie ?

Continuez à vivre dans cette bulle, mes amis ; je suis sûr que vous trouverez toutes les réponses que vous cherchez en flottant dans l’abîme numérique.