Comme son nom l’indique, le syndrome de la mort subite du nourrisson (SMSN) signifie la mort soudaine et inattendue d’un enfant de moins d’un an. Même l’autopsie ne révèle pas une cause explicable de la mort subite du nourrisson ; cependant, nous allons présenter dans cet article les facteurs jugés augmentant le risque du SMSN.
Cause plus probable de la mort subite du nourrisson
La cause du SMSN est inconnue. Aujourd’hui, de nombreux médecins et chercheurs pensent que le SMSN est causé par de nombreux facteurs, notamment:
- Problèmes de capacité du bébé à se réveiller (stimulation du sommeil)
- Incapacité du corps du bébé à détecter une accumulation de dioxyde de carbone dans le sang
Les taux de syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN) ont considérablement baissé depuis que les médecins ont commencé à recommander que les bébés soient couchés sur le côté ou sur le dos pour réduire la probabilité du problème.
Cependant, le SMSN reste une cause majeure de décès chez les bébés de moins d’un an. Aux États-Unis, des milliers de bébés meurent chaque année de cette cause.
Le SMSN est plus susceptible de survenir entre 2 et 4 mois et affecte plus les garçons que les filles. La plupart des décès par SMSN surviennent pendant l’hiver.
Certaines études ont avancé l’hypothèse que les cellules nerveuses du tronc cérébral contenant de la sérotonine chez les enfants touchés sont anormales et ne produisent pas une protection respiratoire et cardiaque en cas de difficulté d’oxygénation pendant le sommeil.
Les facteurs suivants peuvent augmenter le risque du SMSN
- Dormir sur le ventre
- Être dans un environnement avec de la fumée de cigarette dans l’utérus ou après la naissance
- Dormir dans le même lit que ses parents (dormir avec quelqu’un d’autre)
- Literie moelleuse dans les berceaux
- Naissances multiples (être jumeau, triplé, etc.)
- Les naissances prématurées
- Avoir un frère ou une sœur qui a eu le SMSN
- Les mères qui fument ou utilisent des substances psychoactives
- Le bébé né d’une mère adolescente