Top 10 des aliments qui font maigrir
Nous avons sélectionné pour vous une liste de quelques aliments qui font maigrir pour vous aider à tirer le meilleur parti de vos courses
Les œufs, le top des tops des aliments qui font maigrir
Les œufs sont peu calorique mais hautement nutritifs. Aucun autre aliment n’est plus complet que l’œuf. L’œuf est très riche en protéines ce qui explique son pouvoir rassasiant.
Une étude a révélé qu’un petit déjeuner à base d’œufs induit une perte pondérale chez les sujets adhérant à un régime hypocalorique. Nous n’avons pas observé cet effet amaigrissant chez les patients n’ayant pas réduit leur apport calorique.
Dans une autre étude, 30 femmes en surpoids ont été recrutées. Un petit déjeuner contenant des œufs induit une plus grande satiété qu’un autre petit déjeuner iso-calorique. Il réduit également la consommation alimentaire durant la journée. C’est pourquoi la perte de poids chez les femmes consommant des œufs était plus importante.
Astuce :
Vous avez peur de grossir en allant à une fête ? Essayez de consommer deux à quatre blancs d’œufs avant de rendre visite à vos amis et vos proches. Ceci vous aidera à vous sentir rassasié. Il vous évitera ainsi de consommer beaucoup de calories.
Les graines de Chia
Deux cuillères à soupe de graines de chia contiennent près de 10 grammes de fibres. Cela représente environ 40% de l’apport quotidien recommandé.
Leur effet satiétogènes est bien démontré dans la littérature. Toutefois, il ne faut pas en mangez trop car vous pouvez dépasser votre limite calorique quotidienne. En effet, deux cuillères à soupe de graines de chia contiennent environ60 calories.
Le Yaourt Grec nature
C’est un yaourt plus crémeux, plus épais et plus calorique que le yaourt ordinaire.
Selon une étude publiée en 2015, ce type de yaourt potentialise la perte de poids au cours d’un régime. Il assure un meilleur contrôle de la faim, préserve la masse musculaire et permet de brûler plus de calories.
Outre sa richesse en protéines et en calcium, le yaourt grec est riche en probiotiques. Les dernières recherches ont montré que les sujets obèses ont souvent un problème de flore intestinale.
On incorpore dans cette gamme d’aliments le brocoli, les différents choux, le navet, le cresson, les radis et la roquette.
Les crucifères sont intéressantes dans le cadre d’un régime. Ils présentent une grande teneur en fibres alimentaires. D’où leur pouvoir rassasiant. En outre, ils ont des effets diurétiques et aident donc à éliminer votre rétention d’eau.
Toutefois, avant de se gaver de crucifères, il faut savoir que ces aliments sont riches en goitrigènes. Ces derniers réduisent l’activité thyroïdienne. Cuire 30 minutes ou plus les légumes crucifères réduira énormément la quantité de goitrigènes.
Le piment
Les données épidémiologiques montrent que la consommation de piment est associée à une prévalence plus faible de l’obésité.
Réputé pour sa richesse en capsaïcine, le piment peut se révéler incontournable dans votre régime amaigrissant.
La capsaïcine accélère le métabolisme de base d’environ 8% en moyenne et améliore par conséquent le brûlage des graisses. De plus, elle augmente la satiété et réduit l’apport énergétique et lipidique journaliers.
Selon les études, ces effets bénéfiques sont observés à partir de 2 grammes par jour.
La consommation de capsaïcine une heure avant un exercice de faible intensité améliore la fonte des graisses durant le sport.
Le thé vert
Boire trois à cinq tasses par jour de thé vert pourrait vous aider à perdre plus de poids. Selon une méta-analyse, le thé vert permet une perte de poids supplémentaire allant entre 200 grammes et 3,5Kilos.
Les principaux bienfaits du thé vert proviennent de sa richesse en polyphénols. Ces éléments chimiques ont pour effet d’accélérer indirectement votre métabolisme de base et donc la quantité de calories brulées par jour.
Cependant, il a été démontré que le thé vert n’a pas un effet significatif sur votre perte pondérale si vous consommez plus de 300mg de caféine par jour.
Bonus:
Ajoutez du gingembre ou du citron dans votre thé avant de le boire. Un thé sans sucre ajouté évidemment !
Les Pommes; l’inoubliable des aliments qui font maigrir
Grâce à sa richesse en pectine, la pomme est un excellent coupe-faim. Manger une pomme en collation l’après-midi est très efficace pour réduire votre faim.
En plus de ça, les pommes permettent de satisfaire votre appétence pour le goût sucré sans vous faire grossir. N’oubliez pas bien évidemment de la comptabiliser dans le total de vos calories journalières.
Mais est-ce que toutes les pommes se valent ?
Pour maigrir, la meilleure pomme, c’est la pomme verte !
Les Fraises
Les fraises possèdent des propriétés avantageuses en termes de régime tant que vous ne les ajoutez pas à des glaces ou à des gâteaux. Au lieu de cela, accompagnez vos fraises de yaourt nature et de flocons d’avoine pour avoir un bon petit déjeuner rassasiant. Attention si vous souffrez d’allergies !
Ces fruits printaniers sont très riches en antioxydants, flavonoïdes et vitamines notamment la vitamine C.
Les fraises favorisent la production de l’adiponectine et de la leptine. Ces deux hormones optimisent la fonte de votre graisse superflue.
Le Pop-Corn
Le pop-corn est un maïs soufflé. Si vous n’arrivez pas à éviter de grignoter, le pop-corn peut être votre collation idéale : saine et économique.
100 grammes de pop-corn correspond à un gros saladier. Par rapport à ce qu’on mange au final, cela ne fait finalement pas grande chose en termes de calories.
Non seulement le pop-corn est riche en fibres, mais il fournit aussi des protéines.
Faire votre propre pop-corn sainement à la mais on vous permettra d’économiser des centaines de calories.
Le chocolat noir
Selon une méta-analyse récente publiée en 2019, la supplémentation journalière en chocolat noir à raison de 30g par jour permet une réduction significative du poids corporel et du tour de taille.
Le chocolat noir diminue la résistance à l’insuline et abaisse les niveaux de ghréline, une hormone digestive qui stimule l’appétit. Le chocolat noir diminue par ailleurs vos envies d’aliments sucrés et gras. Il représente en plus une source d’acides gras mono-insaturés, ce qui pourrait accélérer votre métabolisme.
Il n’est pas recommandé de manger plus de 28 grammes de chocolat noir par jour au cours d’un régime. Faites-vous alors plaisir sans vous vous culpabilisez