Santé

Diabète de type 1: traitement et remède naturel

Le diabète est une maladie chronique qui touche une grande partie de la population mondiale et elle est même à l’origine de plusieurs autres affections et maladies. Réussir à contrôler son diabète est alors de grande importance pour la vie du patient. Mais, l’hyperglycémie et son traitement sont particulièrement délicats dans le cas du diabète type 1.

Avoir une bonne hygiène de vie, surveiller sa glycémie régulièrement et prendre ses médicaments présentent la clé pour bien gérer son diabète. Un traitement naturel complémentaire pourrait aussi bien aider.

Risques du diabète

L’Organisation Mondiale de la Santé a classé le diabète comme la 7ème cause directe de décès en 2016, ce qui équivaut à 1,6 million de décès. Cette maladie, si elle n’est pas bien contrôlée, peut se développer pour engendrer des lésions cardiaques, vasculaires, rénales, respiratoires et plusieurs autres maladies.

Quelle est la cause du diabète de type 1 ?

Le diabète de type 1 est principalement une maladie auto-immune, mais dans 10% des cas il est idiopathique. Alors, le système immunitaire s’attaque à lui-même. Les cellules lymphocytes T prennent aux cellules bêta (β), productrices de l’insuline du Langerhans du pancréas. Cette forme est connue comme le diabète de type 1A. Les autres formes sont appelées diabète de type 1B (génétiques, infectieuses, toxicologiques…).

Est-ce qu’on peut faire disparaitre le diabète type 1 ?

Le diabète en général est contrôlable, il suffit de bien suivre les conseils du médecin. Mais malheureusement, on ne peut pas guérir du diabète.

Quels est le traitement du diabète type 1 ?

Le traitement du diabète type 1 doit suivre les trois pistes : le régime alimentaire pauvre en sucre, l’activité physique régulière et le traitement médical par injection de l’insuline. Ce traitement peut être favorablement accompagné par un remède naturel.

Le traitement naturel du diabète de type 1

Il faut savoir que jusqu’à nos jours, et malgré le grand développement que vivait le monde, il n’existe aucun remède contre le diabète type 1, mais tout traitement a pour objectif de mieux le contrôler pour ne pas détruire de plus en plus notre santé.

L’importance des fibres

On insiste toujours sur le rôle que joue l’apport des fibres dans l’alimentation. En effet, elles bloquent l’absorption des glucides dans le tube digestif et augmentent la part en protéines.

Les protéines animales et les acides gras poly-insaturés

On conseille de privilégier les protéines animales parce que les protéines végétales contiennent un taux de glucides élevé cependant elles ne sont pas interdites.
Il faut aussi réduire la consommation des produits laitiers et les graisses animales riches acides gras saturés et au profit des huiles végétales riches en acides gras poly-insaturés (oméga-3) comme l’huile de noix et de Périlla.

Le Chrome comme complément alimentaire

Il incite l’absorption de l’insuline dans la cellule.

Le lait de chamelle

Le lait de chamelle est connu pour sa faible teneur en lactose. Par contre, il est riche en oligo-éléments comme le potassium, magnésium, fer, etc. et en acides gras insaturés et en protéines.

La phytothérapie

L’utilisation, avec précaution, des plantes médicinales: Bardane, racine Gymnema sylvestris, feuilles de Mûrier noir, de Myrtillier et de Fenugrec, graines de Cannelle

L’aromathérapie

Peu connues, quelques huiles essentielles peuvent soutenir le fonctionnement du pancréas : l’huile essentielle des carottes, du romarin à verbénone, du citron vert…