La Colite : Types, Symptômes et Diagnostic
La digestion est une fonction biologique vitale pour l’être humain, assurée par un système compliqué appelé l’appareil digestif. Cet appareil joue un rôle capital dans l’absorption des nutriments et dans la production d’énergie indispensable à la survie de notre organisme. Comme tous les systèmes du corps humain, des troubles de fonctionnement peuvent survenir à l’appareil digestif dont certains sont bénins et d’autres plus compliqués. Dans cet article, on va parler de la colite, une affection sérieuse du système digestif.
C’est quoi la colite ?
Les motifs de consultation d’un gastro-entérologue sont très nombreux : ballonnements, problème de transits, douleurs abdominales, hémorragie, etc. La colite est parmi les motifs les plus sérieux et les plus fréquents. La colite est une inflammation de la muqueuse du côlon. Cette inflammation peut être aiguë ou chronique.
Cette maladie touche souvent les femmes de tout âge, mais qui a tendance à se déclencher entre l’âge de 20 et 30 ans et qui évolue par la suite par poussées.
Types de colite
La colite aiguë
Une colite aiguë est caractérisée la survenue brutale, accompagnée de fièvre et de douleurs abdominales intenses qui apparaissant en quelques heures. La colite aiguë peut avoir plusieurs origines :
une réaction à un médicament : une réaction à l’antibiotique ou à un laxatif par exemple, et parfois une réaction à la radiologie ou à la chimiothérapie.
une infection : souvent la colite survient comme une réaction immunitaire à une infection virale, par une bactérie, un champignon ou un parasite (les salmonelles, le choléra, l’amibiase, etc.). L’infection pourrait se produire par transmission interhumaine ou suite à la consommation d’un aliment contaminé.
La colite ischémique
C’est une lésion artérielles d’origine circulatoire, artérielle ou veineuse, aiguë ou chronique, de la paroi du côlon et/ou du rectum, qui empêchent la circulation normale du sang.
Les colites chroniques
La colite spasmodique
Dites aussi Syndrome de l’Intestin Irritable (SII), elle désigne le trouble de motricité et de sensibilité du côlon qui présente une fonction (contraction-relâchement-spasme) non harmonieuse.
Les Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales (MICI)
C’est un terme qui fait référence à deux inflammations principales de l’intestin : la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse.
La maladie de Crohn
C’est une maladie inflammatoire chronique du tube digestif. Elle se manifeste par une inflammation et un épaississement de la paroi, et parfois des ulcères, des fissures et des perforations. Elle peut toucher l’ensemble du tube digestif de la bouche aux intestins.
La colite ulcéreuse ou rectocolite hémorragique
C’est une maladie inflammatoire touchant le rectum et le côlon gauche. La lésion est uniforme, continue, sans laisser des zones de muqueuses saines contrairement à la maladie de Crohn.
Symptômes
Les colites se manifestent généralement par des troubles du transit (diarrhée ou constipation) avec ballonnements et des douleurs abdominales modérées à sévères, permanentes ou intermittentes. En cas de la maladie de Crohn ou de la rectocolite hémorragique, le patient présente en plus :
- des diarrhées muco-sanglantes
- la fièvre
- une tachycardie
Diagnostic
La manifestation des colites peut être confuse, particulièrement pour les MICIs. Le diagnostic se fait alors par examen proctologique, nécessitant plusieurs étapes : l’interrogatoire, le toucher rectal, l’anuscopie et/ou la rectoscopie.
L’anuscopie consiste à insérer un spéculum dans l’anus. Elle permet d’observer la marge anale et quelques centimètres de l’intérieur de l’anus, ce qui permet un examen visuel direct des muqueuses internes et du bas rectum.
La rectoscopie est un examen par rectoscope qui permet d’observer l’intérieur du rectum et du canal anal pour repérer les éventuelles lésions.