Santé

Vaccin covid 19: Tout savoir sur le vaccin Pfizer / BioNTech Covid-19

Le Royaume Uni a autorisé un vaccin covid 19 créé par Pfizer et son partenaire BioNTech pour une utilisation d’urgence, ce qui signifie que le déploiement du vaccin devrait commencer prochainement.

Nous répondons aux questions sur l’efficacité du vaccin, qui l’obtiendra en premier et dans quelle mesure nous pouvons être confiants dans le processus d’autorisation.

Quelle est l’efficacité du vaccin covid 19 ?

Environ 95 pour cent. Les essais de phase 3 du vaccin Pfizer / BioNTech ont impliqué 42 000 personnes, dont environ la moitié ont reçu le vaccin expérimental et le reste un placebo. Au total, 170 personnes sont tombées malades du covid-19. Seuls huit d’entre eux faisaient partie du groupe vacciné; 162 avaient reçu le placebo.

Donc, environ 5% des cas se trouvaient dans le groupe vacciné, d’où provient le chiffre de 95%. C’est un chiffre très sain: l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré qu’elle serait satisfaite de 50 pour cent.

Que contient le vaccin?

L’ingrédient actif est l’ARN messager qui contient des instructions pour fabriquer la protéine de pointe du virus, qu’il utilise pour pénétrer dans les cellules. L’ARN messager est synthétique et non extrait de virus réels. Il est livré dans une minuscule sphère de matière grasse inerte appelée nanoparticule lipidique.

Les nanoparticules contenant de l’ARN sont mises en suspension dans une solution saline et injectées dans le tissu musculaire de la partie supérieure du bras. L’ARN messager est ensuite absorbé par des cellules immunitaires spécialisées, qui suivent ses instructions pour fabriquer la protéine de pointe, tout comme elles le feraient si elles étaient infectées par le virus réel.

La protéine de pointe est reconnue comme étrangère par le système immunitaire, qui attaque contre elle. Les anticorps, les cellules B et les cellules T sont activés, selon Uğur Şahin, le directeur général de la petite société allemande BioNTech qui a co-développé le vaccin avec le géant américain du médicament Pfizer.

Une mémoire immunitaire est également établie, dit-il, ce qui signifie que le système immunitaire a appris à vaincre l’agent pathogène et est prêt à réagir rapidement s’il rencontre à nouveau le coronavirus.

Combien de temps dure la mémoire immunitaire?

C’est difficile à dire à ce stade, car les essais cliniques n’ont pas été mis en place pour répondre à cette question et, de toute façon, ils n’ont commencé à distribuer que les secondes doses du vaccin il y a quatre mois.

L’OMS affirme qu’un minimum de six mois serait acceptable. Cela deviendra plus clair avec le temps et les volontaires continueront d’être surveillés. Cependant, quelques chercheurs attendent à ce que la protection dure «des mois, voire des années». Compte tenu de ce que nous savons de l’immunité naturelle qui semble correct.

Plus d'actualités sur le COVID-19

Combien de temps faut-il pour que l’immunité se développe complètement après le vaccin covid 19 ?

Le procès a commencé à évaluer l’immunité sept jours après le deuxième coup de feu. Nous savons que l’immunité protectrice se développe dans les quatre semaines suivant la première dose, mais, chez quelques patients, elle semble se développer plus tôt que cela.