La maladie à corps de Lewy: Causes et Symptômes
Confondue parfois avec la maladie de Parkinson ou l’Alzheimer, la maladie à corps de Lewy, ou la démence à corps de Lewy, est une maladie neurodégénérative affectant différentes zones du cerveau et caractérisée à la fois par des troubles cognitifs et moteurs.
La maladie à corps de Lewy reste malheureusement mal connue et est souvent diagnostiquée avec retard ou même mal diagnostiquée, ce qui conduit à une prise en charge inefficace.
La démence est une sérieuse perte ou réduction des capacités cognitives qui peut affecter la vie du patient et entraîner sa perte d’autonomie.
Quelle est la cause de la maladie de Lewy ?
La maladie à corps de Lewy est une forme de trouble neurocognitif caractérisée par des dépôts anormaux d’une protéine, appelée alpha-synucléine, qui se forment à l’intérieur des cellules nerveuses. Ces dépôts sont appelés « corps de Lewy » découverts par Dr Friedrich Heinrich Lewy, un neuroanatomiste et psychiatre allemand.
L’accumulation des corps de Lewy bloque les messages entre les cellules cérébrales, ce qui engendre ensuite le trouble neurocognitif. Les corps de Lewy affectent généralement les zones du cerveau responsables de la réflexion et du mouvement.
On trouve également les corps de Lewy chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. On différencie entre « trouble neurocognitif avec corps de Lewy » lorsque ces corps apparaissent pour la première fois dans la zone du cerveau responsable de la réflexion et « trouble neurocognitif lié à la maladie de Parkinson » quand ils apparaissent dans la zone du cerveau responsable du mouvement. Et si les troubles neurocognitifs avec corps de Lewy se produisent en parallèle avec la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson, on parle alors des « troubles neurocognitifs mixtes ».
Combien de personnes seraient concernées par la maladie à corps de Lewy ?
En France, près de 200 000 personnes seraient sujettes à la maladie à corps de Lewy. Les troubles neurocognitifs causés par les corps de Lewy représentent entre 5 et 15 % de tous les cas.
Quels sont les symptômes de cette maladie ?
Selon l’OMS, cette démence touche différemment chaque personne atteinte, selon les effets de la maladie et la personnalité d’origine du patient. Les signes et les symptômes liés à la démence peuvent être classés en 3 stades:
Stade initial : il passe souvent inaperçu et le patient pourrait :
- avoir tendance à oublier;
- perdre conscience du temps;
- se perdre dans des endroits familiers.
Stade intermédiaire :
Les symptômes se précisent et deviennent plus remarquables avec la progression de la maladie :
- oublier les événements récents et le nom des gens;
- se perdre à la maison;
- avoir plus de difficulté à communiquer;
- nécessiter de l’aide pour les soins d’hygiène personnelle;
- présenter des changements de comportement, par exemple errer ou répéter les mêmes questions.
Dernier stade:
Le stade final est caractérisé par une dépendance totale avec une inactivité presque absolue et des troubles de la mémoire aggravés :
- avoir de la difficulté à reconnaître les proches et les amis;
- nécessiter une aide accrue pour les soins d’hygiène personnelle;
- avoir de la difficulté à marcher;
- présenter des changements de comportement, le patient pouvant aller jusqu’à l’agression.
Quels sont les troubles cognitifs dans la maladie de Lewy ?
Contrairement à la maladie d’Alzheimer, les troubles cognitifs sont beaucoup plus légers dans la maladie à corps de Lewy. Généralement, la personne malade éprouve des difficultés dans la perception visuelle et spatiale. Elle peut aussi avoir du mal à réaliser des tâches simultanées et à raisonner logiquement.
Autres troubles
Les problèmes de mémoire apparaissent généralement avec la progression de la maladie, mais les troubles de l’attention sont plus fréquents au début de la maladie. Environ 80 % des personnes malades font l’expérience d’hallucinations visuelles, parfois auditives.
La personne malade peut également présenter des changements d’humeur et/ou de comportement. Ils se manifestent en général par des symptômes de dépression, une apathie, une agitation, une anxiété, un état de paranoïa qui peuvent faire penser à une dépression.
Les troubles du sommeil paradoxal sont aussi fréquents chez un patient atteint de la maladie à corps de Lewy. Le malade ressent comme s’ il vivait son rêve où il peut parler ou faire des mouvements assez violents.