Comment perdre le ventre de grossesse facilement ?

L’utérus n’a pas repris sa place, la peau est marqué de vergetures et une ligne foncée juste au milieu apparaît. Retrouver alors sa silhouette d’avant est la première et la plus grande préoccupation pour une jeune maman quelques jours après son accouchement ; et si elle décide de procéder à l’allaitement naturel pour le bien-être de son nouveau-né, le désir « de perdre le ventre de grossesse » sera encore plus difficile à réaliser.

Même si les femmes, et leurs partenaires aussi, aiment l’idée d’avoir un ventre de grossesse bien arrondi et le trouvent « sexy », l’état de son relâchement après l’accouchement est malheureusement un peu désespérant. Si vous êtes parmi ces mamans désespérées et que vous voulez retrouver votre corps d’avant la grossesse ; si vous rêviez de rentrer dans votre robe sirène et de fermer le dernier bouton des vieux jeans préférés de votre garde-robe, mais ce petit coussin qui tient sous votre nombril résiste encore à toutes vos tentatives de maigrir, alors ne perdez jamais espoir et suivez nos conseils !

Perdre son ventre après la grossesse est de grande importance

Les femmes pensent généralement que dès qu’elles auront accouché, tout reprendra sa place d’avant immédiatement. Mais, votre corps, jeune maman, prend du temps à se remettre de la grossesse.

Si vous garder un gros ventre après l’accouchement, vous garderez par conséquent beaucoup de graisse viscérale. Autrement dit, vous aurez beaucoup de graisses au niveau de l’abdomen. Cette graisse est stockée au tour des organes vitaux comme le foie, l’estomac, les reins et les intestins ce qui peut compromettre leurs fonctionnalités. La graisse viscérale est extrêmement néfaste pour la santé.  C’est un marqueur de risque cardiovasculaire. Elle génère en effet les maladies du cœur, le diabète de type 2 et peut également conduire au cancer colorectal.

Avoir un ventre plat est donc le témoin d’une meilleure santé et d’une meilleure longévité. C’est pourquoi il est recommandé d’avoir un tour de taille inférieur à 80 cm pour les femmes.

perdre son ventre de grossesse

Quand le ventre de grossesse disparaît-il ?

Dès la naissance de votre nouveau-né, votre utérus commence à se rétracter. Cet utérus est l’organe qui se loge au-dessous de votre nombril. Son volume diminue rapidement. La graisse aussi diminue peu à peu par l’effet des hormones.

En fait, votre utérus qui pèse déjà environ 1500 grammes après l’accouchement prendra la taille d’une orange vers le 8ème jour soit environ 70 g. La diminution de la taille de l’utérus est très rapide les deux premières semaines, puis elle sera beaucoup plus lente. Elle ne sera totale qu’au bout de deux mois minimum où l’utérus reprendra son volume normal de 50 g. Donc, il est inutile de procéder à des traitements invasifs pendant les trois premiers mois.

Reste toutefois le problème de vos muscles abdominaux. Ces derniers ont dû  s’étirer pour faire de la place à votre bébé. Leur retour à la normale ne sera pas spontané, il nécessite plus de l’effort.  C’est pourquoi votre ventre persiste pour une longue période. Ce volume serait encore plus marquée si vous n’avez pas perdu les kilos que vous avez gagnés durant la période de grossesse.

5 conseils pour perdre le ventre de grossesse

Allaiter son nouveau-né

En l’absence d’apport alimentaire excessif, l’allaitement maternel permet une perte pondérale progressive. L’allaitement nécessite que la mère dépense près de 500 kcal par jour pour produire du lait. Ce qui représente environ 10 kg de masse grasse sur une période de six mois. Cette masse grasse est mobilisée à partir du tronc et des cuisses de la mère.  L’effet bénéfique de la lactation sur la perte du ventre de la grossesse est observé après au moins trois mois d’allaitement exclusif.

Alors chère nouvelle mère, n’hésitez pas à allaiter votre nouveau-né pour affiner votre silhouette. Mais rappelez-vous ! Il n’y a pas que la silhouette que vous devriez s’en préoccuper, l’important c’est la santé.

Bander le ventre

Le bandage est une coutume ancestrale. Certains le recommandent directement en post accouchement même après une césarienne, d’autres l’utilisent après les 40 jours.

Une compression avec une écharpe en coton ou une gaine haute permettra de repositionner le bassin, favoriser le rapprochement des abdominaux, retrouver une bonne posture et accélérer la  réduction de la taille de votre ventre. Évitez les corsets très serrés. Et n’oubliez pas d’appliquer une crème anti-vergeture ou une huile hydratante avant de porter votre gaine. Un massage du ventre permettra en plus de faciliter le drainage lymphatique.

Boire régulièrement

La règle la plus importante est de garder votre corps bien hydraté. Assurez-vous de boire de l’eau en quantité suffisante et appropriée. L’eau  contribue à augmenter le métabolisme de votre corps et à brûler par conséquent plus de calories. Cela entraînera évidemment une perte de graisse du ventre.

Vous devez alors vous assurer de boire environ 8 à 10 verres d’eau tout au long de la journée. Divisez votre poids par 30 pour savoir la quantité d’eau qu’il faut boire en litres. Pour bien commencer votre journée, un grand verre d’eau dès votre réveil sera très avantageux.

Par ailleurs, les tisanes de fenouil et d’aneth peuvent être une bonne alternative pour augmenter votre consommation quotidienne d’eau et peuvent avoir d’autres effets intéressants si vous êtes des femmes allaitantes.

Des repas équilibrés

Il faut bannir tous les régimes drastiques notamment si vous avez choisi d’allaiter ; d’autant plus que les régimes trop restrictifs engendrent des déficits nutritionnels à l’origine d’une stagnation pondérale. Un déficit en magnésium ou en vitamine D peut bloquer la combustion des graisses au niveau de votre ventre. C’est pourquoi nous vous conseillons un régime alimentaire équilibré. Dans ce régime, il faut :

  • Respecter les horaires des repas ;
  • Manger plus de légumes ;
  • Éviter le sucre blanc et les céréales raffinées ;
  • Privilégier les aliments dit brûle graisse surtout les aliments riches en protéines (les œufs, le steak de dinde, le yaourt grec, etc.) ;
  • Manger des aliments riches en oméga-3 (poissons, graines de lin et gaines de chia, …) ;
  • Éviter les jus, les sodas, l’alcool et les boissons gazeuses ;
  • Supprimer les charcuteries, le beurre, la crème fraîche, les viennoiseries et les fritures ;
  • Préférer le fait maison.

Dormir suffisamment

Il est évident que pour perdre son ventre de grossesse, il faut réduire son apport calorique et faire des exercices physiques. Cependant, il a  été démontré scientifiquement que la privation de sommeil peut affecter la capacité de votre organisme à brûler la graisse du ventre.

Or après l’accouchement, votre bébé va certainement vous réveiller plusieurs fois pendant la nuit. Dès lors la qualité et la durée de votre sommeil seront altérées. Pour pallier à ces insuffisances, nous vous conseillons de :

  • Dormir quand votre bébé dort ;
  • Essayer d’aller vous coucher tôt ;
  • Dormir dans l’obscurité totale ;
  • Partager les responsabilités parentales avec votre conjoint ;
  • Demander l’aide avant d’être épuisée ;

Quel exercice pour perdre son ventre de grossesse ?

Un ventre tombant est souvent considéré comme de la graisse à perdre. Néanmoins, il s’agit aussi d’un problème de muscles qui doivent se raccourcir pour pouvoir gainer le ventre. Donc pour affiner votre silhouette et gommer vos rondeurs, il n’y a pas de miracle ; il faut faire du sport.  Mais, Attention ! Il faut y aller doucement pour retrouver un ventre plat. 

Afin de rétrécir les muscles qui se sont étirés à cause de la grossesse, il n’y a rien de mieux que travailler ses abdos. Toutefois, vous ne pouvez commencer ce type de sport que 6 à 8 semaines après votre accouchement ou après une rééducation périnéale. Privilégiez les exercices de respiration et les activités qui font travailler tout le corps comme le vélo, la marche et la natation. 15 minutes par jour seront suffisantes pour perdre son ventre de grossesse.

Bon à savoir

Il est impossible de perdre en quelques jours les kilos stockés dans votre ventre pendant neuf mois. La persévérance et la patience seront vos plus grands atouts pour retrouver un ventre plat.