Comment soigner une otite sans antibiotique ?
Une otite est une inflammation de l’oreille bénigne, mais douloureuse et gênante. Elle peut parfois révéler d’autres pathologies plus graves. Nous vous expliquerons dans cet article comment soigner une otite avec des remèdes maison efficaces et sans antibiotique.
Tout d’abord, qu’est ce qu’une otite ?
Avant de savoir comment soulager une otite, définissons tout d’abord ce que c’est. Une otite est une infection de l’oreille moyenne, l’espace rempli d’air derrière le tympan qui contient les petits os vibrants de l’oreille. Les enfants sont plus susceptibles de contracter une otite que les adultes.
Le conduit auditif moyen, délimité latéralement par la membrane tympanique, dans son état «normal et sain», ne contient que de l’air, qui entoure la chaîne de minuscules os qui permettent l’audition. L’inflammation qui déclenche l’otite moyenne se produit lorsque, au lieu de l’air, dans le conduit délicat, il y a présence de liquides. Bien que cela semble un peu étrange, l’explication est assez simple compte tenu du fait que notre oreille moyenne est reliée, par la trompe d’Eustache, à nos narines. Lorsqu’il y a cette présence de sécrétions ou de mucus dans l’oreille, on parle d’otite moyenne séreuse ou sécrétoire.
Les symptômes d’une otite peuvent inclure :
- Mal d’oreille
- Étourdissement
- Pleure sans raison
- Fièvre
- Irritabilité
Quel antibiotique est le meilleur pour une otite ?
Les antibiotiques sont largement utilisés pour traiter les infections. Ils existent sous plusieurs familles et qui doivent être pris avec précaution. La ciprofloxacine, mais aussi la dexaméthasone otique de la famille de corticostéroïde, sont utilisées souvent pour traiter les otites chez les adultes et les enfants, et les infections aiguës (qui surviennent soudainement) de l’oreille moyenne avec des tubes dans les oreilles. La ciprofloxacine appartient à une classe de médicaments appelés antibiotiques quinolones.
Comment soigner une otite avec des remèdes maison et sans antibiotique ?
Hydraste
Il a trois grandes vertus: il dégonfle les muqueuses, il est bactéricide et il stimule les défenses de l’organisme. C’est pourquoi il convient aux otites infectieuses (dues aux bactéries, rhumes …). Il est préparé sous forme de décoction d’une cuillère à soupe de racine, à prendre 1 à 3 fois par jour, ou sous forme d’extrait sec de 1000 mg par jour.
Gingembre
Ses principes actifs (gingérols) ont un grand effet anti-inflammatoire, analgésique et décongestionnant, et facilitent l’expulsion du mucus emprisonné dans l’oreille. Il s’utilise en décoction de 1⁄2 cm de son rhizome par verre d’eau. Ajoutez le jus d’1⁄2 citron. Prenez-le 3 fois par jour après les repas.
Huile d’ail
L’ail a des propriétés analgésiques qui apaisent les maux d’oreilles. Dans ce cas, nous écrasons une gousse d’ail et la plaçons dans un petit récipient avec deux cuillères à soupe d’huile de sésame. Ensuite, nous mettons le récipient au micro-ondes pendant 2-3 minutes. Enfin, nous filtrons le mélange et appliquons 2-3 gouttes dans l’oreille qui fait mal.
Curcuma
Son rhizome a des propriétés anti-inflammatoires et réduit la libération d’histamine. De par ses vertus purifiantes, il protège également contre les allergènes qui aggravent les otites. La dose recommandée est de 350 à 1000 mg d’extrait de curcumine par jour. Il doit être évité en cas de calculs biliaires.
Huile d’olive
Une autre huile qui calme les maux d’oreille est l’huile d’olive. Mettre quelques gouttes de ce type d’huile dans l’oreille est l’un des remèdes maison les plus efficaces et les plus populaires. Cependant, nous devons d’abord mesurer avec un thermomètre que l’huile n’est pas plus chaude que notre température corporelle.
Camomille et thym
Gouttes de camomille pour les otites: cette préparation est désinfectante, anti-inflammatoire et aide à soulager la douleur. Ingrédients: 3 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge, 1 cuillère à soupe du mélange de camomille et de thym. Préparation: Laisser mijoter les ingrédients pendant 5 minutes. Laisser reposer 5 autres et filtrer. Appliquer 3 gouttes dans l’oreille 2 fois par jour.