Santé

Maladie de Verneuil : le meilleur traitement naturel

Vous avez, depuis un bon moment, des boutons rouges, enflés ou des nodules sous la peau avec une sensation de brûlure, de prurit ou de l’hyperhidrose. Votre médecin vous a indiqué que c’est bien une hidradénite suppurée et vous avez commencé le traitement ; mais … vous espérez peut-être booster sa guérison. Le traitement naturel de la maladie de Verneuil a prouvé son intérêt et cet article vous expliquera comment.

Qu’est-ce que la maladie de Verneuil ?

L’hidradénite suppurée, appelée aussi hidradénite suppurative ou maladie de Verneuil du nom du chirurgien qui l’a décrite en 1854, est une infection cutanée chronique, récidivante et incapacitante. Elle peut être engendrée par un trouble inflammatoire de l’épithélium folliculaire découlant d’un stress mécanique répétitif chez les personnes génétiquement vulnérables ou bien par une infection bactérienne secondaire.

Cette inflammation folliculaire, suivie d’une occlusion, conduit à la rupture du follicule et au développement d’abcès, de fistules et de cicatrices.

Comment savoir si on a l’hidradénite suppurée ?

Selon l’article de l’US National Library of Medicine-National Institutes of Health:

L’hidradénite suppurée se manifeste habituellement par des nodules inflammatoires, des abcès, des comédons, des tractus sinusaux ou des cicatrices. Son apparition est insidieuse; elle commence par une gêne légère, un érythème, une sensation de brûlure, un prurit et l’hyperhidrose. Elle évolue pour former des nodules profonds sensibles au toucher, qui s’élargissent et se transforment en gros abcès douloureux. La rupture de ces abcès cause un écoulement malodorant et purulent. L’hidradénite suppurée récidivante ou persistante entraîne la formation de comédons à deux extrémités, des tractus sinusaux et des cicatrice.

Et pour mieux la diagnostiquer, les sièges principaux d’une hidradénite suppurée sont les aisselles, la région génitale, la nuque, la poitrine, le dos, la taille et les plis inguinaux.

Traitement naturel de l'hidradénite suppurée : le siège de la maladie

L’hidradénite suppurée touche l’homme aussi

Connue souvent chez les femmes, cette maladie peut aussi toucher les hommes avec une fréquence d’un homme sur trois femme. Généralement, l’hidradénite suppurée survient chez les jeunes adultes dès le début de la vingtaine, mais elle pourrait se manifester à n’importe quel âge.

Causes de l’hidradénite suppurée ?

Les causes qui provoquent une hidradénite suppurative sont nombreuses et ambiguës. Il faut savoir que cette maladie manque de résultats de recherches approuvés jusqu’à nos jours et donc la cause exacte reste inconnue. L’atteinte initiale est sous forme d’une occlusion du follicule pilo-sébacé (structure de la peau où pousse le poil) avec une inflammation secondaire et une destruction des glandes apocrines, une infection et une extension au derme (couche intermédiaire de la peau) et à l’hypoderme adjacent (la couche de gras la plus profonde de la peau). L’intervention de facteurs hormonaux a été parfois suggérée.

Mais, on peut limiter les cause possible par :

  • un facteur génétique ; où 40 % des patients présentent des antécédents familiaux;
  • les hormones et les médicaments à base d’androgènes en particulier;
  • l’obésité ; un facteur d’aggravation qui cause du stress mécanique accru sur la peau des régions intertrigineuses;
  • et le tabagisme.

Comment soigner l’hidradénite suppurée ?

Tout traitement de l’hidradénite suppurée compte sur le soulagement des symptômes, la prévention d’apparition d’autres dégâts (lésions) de la peau et sur l’enlèvement les nodules et les tractus sinusaux existants. Cependant, la maladie en elle-même et ses causes sont inévitables.

En général, le traitement consiste en un changement du mode de vie, la prise des médicaments topiques et systémiques et la chirurgie pour les cas plus complexes.

Maladie de Verneuil

Le changement du mode de vie: comme il est déjà indiqué, le tabac et l’obésité sont des facteurs aggravant la maladie de Verneuil, c’est pourquoi avoir une hygiène de vie saine en alimentation et en absence du tabac est nécessaire pour commencer de soigner cette maladie.

Perdre du poids et choisir soigneusement ses vêtements (en coton et non serrés) sont bien conseillés pour réduire le stress mécanique sur la peau et réduire la complication des lésions.

L’approche médicale: elle commence généralement par un traitement topique (le résorcinol topique, la clindamycine topique) au premier stade, et un traitement systémique dans les cas modérés à sévères: les antibiotiques et les rétinoïdes par voie orale, le traitement anti-androgénique et le traitement immunosuppresseur par injection intra-lésionnelle de corticostéroïdes.

La chirurgie: La chirurgie permet d’exciser les lésions et de réviser les cicatrices, elle est donc efficace pour prendre en charge les lésions isolées de l’hidradénite suppurée. La chirurgie est conseillée pour les patients dont l’affection est réfractaire ou qui répondent partiellement aux multiples traitements médicaux, ou les cas de l’hidradénite suppurée intraitable de dernier stade.

Traitement naturel de la maladie de Verneuil

Les huiles essentielles

Certaines huiles essentielles ont des caractéristiques antibactériennes comme l’huile de thym.

Recette: Mélangez trois gouttes d’huile essentielle de thym avec une cuillère à café d’huile essentielle d’amande douce. Sur une peau bien nettoyée et avec un coton tige, passez cette préparation sur vos infections (nodules, abcès) doucement et laissez agir.

L’infusion de matricaire (la camomille Allemande)

Souvent utilisée pour traiter les problèmes de la digestion, cette plante possède une propriété miraculeuse apaisante du système nerveux.

Recette: Préparez une infusion de 3 poignées de matricaire dans le ⅓ d’une casserole d’eau. Laissez reposer pendant 10 minutes puis filtrez le mélange, y plonger une compresse, et enfin posez-là sur les zones infectées.

Le miel

Le miel est un antiseptique naturel. Il permet de détruire les germes sans abîmer la peau.