Troubles neurologiques : liste des maladies

Notre cerveau représente en moyenne 2 % de notre masse corporelle, mais il consomme plus que 20 % de l’oxygène du sang. Il est constitué de 100 milliards de cellules nerveuses qui communiquent entre elles par les innombrables contacts qu’elles ont les unes avec les autres.

Le cerveau, avec le mésencéphale et la moelle épinière forment notre système nerveux central (SNC). Le reste du système nerveux qui se trouve à l’extérieur du SNC est nommé le système nerveux périphérique (SNP). Il est formé de nerfs et de ganglions qui envoient et reçoivent des signaux  au/du SNC. Sa fonction principale est de faire circuler les signaux entre les organes et le SNC.

Ces deux systèmes sont la partie du corps la plus touchée par les anomalies les plus compliquées appelées maladies neurologiques.

C’est quoi une maladie neurologique ?

Les maladies neurologiques sont des anomalies qui affectent le système nerveux central ou périphérique (cerveau, système nerveux, moelle épinière, muscles, tronc cérébral, cervelet, …). Les formes de ces anomalies se manifestent par une large liste de troubles neurologiques.

Troubles neurologiques : la liste

Les maladies neurologiques englobent :

  • l’épilepsie : la répétition spontanée de crises de courte durée, provoquées par l’hyperactivité d’un groupe de neurones dans le cerveau ;
  • les céphalées : une douleur qui touche une ou plusieurs parties de la tête, le crâne, le haut du cou, le visage et l’intérieur de la tête ;
  • les troubles neurodégénératifs (la maladie d’Alzheimer, la maladie à corps de Lewy, la maladie de Parkinson, … ) dont des maladies plus rares : maladie de Huntington, l’atrophie corticale postérieure, la sclérose latérale amyotrophique, la maladie de Creutzfeldt-Jakob, …) ;

Prévalence des troubles neurologiques

1/3 de la population Européenne (environ 179 millions) est touché par au moins 1 trouble du cerveau.

La maladie d’Alzheimer représente à elle seule 4,9 millions de cas en Europe et 35,6 millions dans le monde.

50 millions de personnes dans le monde sont touchées par l’épilepsie.

Selon l’OMS, au cours des 30 dernières années, le nombre absolu de décès dus aux troubles neurologiques a augmenté de 39 %.