La spondylarthrite Ankylosante et le Stress : comment les gérer ?!

Depuis quelques années, il était prouvé que le stress peut dynamiser les réponses inflammatoires dans le cerveau et les multiplier. En effet, 75 à 90 % des maladies inflammatoires connues sont liées à l’activation du système de stress. Pour les personnes souffrant du stress de la spondylarthrite ankylosante, leur problème est doublé avec le temps froid, l’obscurité, le travail, … et il est difficile pour eux de trouver les meilleures conditions pour gérer la maladie.

Comment gérer le stress de la spondylarthrite ankylosante

Malheureusement, il est difficile de détecter l’origine du stress et de l’inflammation en cas de spondylarthrite ankylosante, mais il existe des moyens possibles pour prendre le contrôle de votre stress en général. Les médecins conseillent alors de :

  • essayer de comprendre l’origine du stress, vous pouvez sûrement identifier les situations qui gênent le plus (travail, relations…) ;
  • éviter l’origine du stress si possible et surtout dans les périodes où votre état de santé est le plus pire ;
  • changer de perspectives à l’égard de la situation qui vous fait peur ;
  • suivre une thérapie comportementale cognitive qui peut vous aider à gérer des situations assommantes ;
  • planifier à l’avance presque tout pour minimiser votre stress à l’égard de l’avenir ;
  • pratiquer le yoga quotidiennement pour trouver votre bien-être physique et mental.

Vous pouvez opter aussi pour des infusions relaxantes tous les jours, cela permettra le soulagement général avant le déclenchement du stress accidentel.

Consulter l’Association France Spondyloarthrites (AFS)

En France, l’AFS est une association administrée par des malades et pour les malades souffrant de spondyloarthrite. Cette association offre de l’aide social, médical et psychologique. Rejoindre une communauté avec le même problème que vous, ou qui comprendra votre cas, pourrait aider à améliorer votre gestion de stress et à changer de perspectives.