Le diabète est une maladie chronique fréquente qui touche plus de 9% de la population mondiale adulte. Pour soigner cette maladie, le recours aux plantes anti-diabète est toujours fréquent dans le monde.
Plante anti-diabète, quelle place a-t-elle dans la prise en charge thérapeutique?
Aujourd’hui, plusieurs traitements médicaux existent. Mais, ces traitements ne font que ralentir la progression du diabète et prévenir les complications. Ainsi, le diabète demeure encore une maladie qu’on soigne mais qu’on ne guérie pas.
Cependant, plusieurs patients sont toujours en quête de solutions alternatives que l’industrie pharmaceutique n’arrive pas à leurs offrir. Parmi ces alternatives, il y a les plantes médicinales qui ont été tentées depuis l’antiquité.
A travers cet article, nous allons répondre à la fameuse question que pas mal d’entre vous continuent à poser : quelle plante pour le diabète?
Quelle plante pour le diabète ?
Le diabète est une maladie progressive et irréversible. Dès lors, le verbe guérir est inapproprié. Cependant, vous pourrez réussir à avoir un contrôle glycémique parfait en recourant aux plantes médicinales.
L’Homme a utilisé près de 1200 espèces végétales pour traiter le diabète. Voici alors la liste de sept plantes que vous pouvez utiliser pour faire baisser votre glycémie.
La gomme arabique : Plante pour le diabète aux pays du grand Maghreb
La gomme d’acacia est une fibre alimentaire bifidogénique qui améliore la fonction intestinale. Elle contient plusieurs substances à propriété antioxydante. Nous citons à titre d’exemple: les polyphénols, les tanins et les flavonoïdes.
On attribue l’activité hypoglycémiante de la gomme arabique à :
- l’amélioration de l’insulinosensibilité
- le ralentissement de la vidange gastrique
- la diminution de l’absorption intestinale du glucose
- la régénération des cellules béta pancréatiques.
L’ail
L’ail est un super aliment dont les vertus sont multiples : anti-inflammatoire, antiseptique, antiallergique, antibactérienne, antifongique et anti-oxydantes. De plus, il possède une activité hypoglycémiante. La consommation régulière d’ail stimule la sécrétion d’insuline et améliore la résistance à l’insuline.
Mais, une interaction avec les anticoagulants est à prendre en considération car un risque de saignement est à craindre. Attention alors si vous êtes traités par de l’héparine ou par un autre médicament similaire!
L’Aloe Vera
L’Aloe Vera est très riche en oligoéléments. Les essais cliniques ont montré un effet hypoglycémiant prometteur avec très peu des effets indésirables.
En effet, le « Journal of Alternative and Complementary Medicine » a publié une revue systématique de la littérature qui a montré que la prise régulière de l’Aloe Vera semble diminuer l’insulinorésistance, stimuler l’insulinosécrétion et inhiber la néoglucogenèse.
Pour le jus de l’Aloe Vera, la dose quotidienne maximale recommandée est de 50 ml.
La dose préconisée pour les capsules est de 200 à 300 mg par jour.
La Salacia reticulata
C’est une plante originaire de Sri Lanka et le sud de l’Inde. Le thé de salacia permet une amélioration des chiffres glycémiques dès la première utilisation car il diminue l’absorption intestinale du glucose. Son effet est comparable à l’effet de l’acarbose.
Par ailleurs, une consommation régulière permet de prévenir la survenue des complications diabétiques à travers l’inhibition de l’aldose réductase. Cette dernière est l’enzyme responsable de la pathogénèse des complications du diabète.
Le dosage à respecter lors de la supplémentation en herbes de salacia est entre 240 et 1000 mg par jour.
Par ailleurs, des ajustements posologiques peuvent être nécessaires si vous êtes traités par sulfamides hypoglycémiants ou insuline à action rapide.
Le cresson alénois
Le cresson est une plante qui appartient à la famille des crucifères. Elle permet de diminuer l’absorption intestinale du glucose.
Il s’agit d’un fort antioxydant qui diminue la glycémie plasmatique et qui améliore la sensibilité à l’insuline grâce à la présence d’alcaloïdes, de flavonoïdes, de la cystéine et de la glycine.
La Coloquinte
Bien que l’effet hypoglycémiant de ce fruit ait été rapporté par plusieurs études expérimentales, le mécanisme d’action n’est pas encore bien élucidé.
Une supplémentation quotidienne de 125 mg de citrullus colocynthis permet de réduire considérablement la glycémie à jeun et l’hémoglobine glyquée chez les patients souffrant de diabète de type 2.
La partie la plus efficace pour traiter le diabète est la graine. Néanmoins, la peau du fruit est nocive et peut induire une hyperglycémie.
La Nigelle: Plante pour le diabète au Moyen Orient
Selon plusieurs études, la prise régulière de ces graines noires permet d’améliorer l’équilibre glycémique via :
- l’inhibition de la néoglucogenèse hépatique
- l’amélioration de l’insulinorésistance
- la stimulation de l’insulinosécrétion
- la régénération des cellules béta pancréatiques.
Ces effets se traduisent cliniquement par une diminution de la glycémie à jeun, de la glycémie post prandiale et de l’hémoglobine glyquée.
Pour finir,
La phytothérapie est une pratique médicale très ancienne. Plusieurs plantes pour le diabète s’avèrent efficaces pour soigner cette maladie chronique. Toutefois, leur innocuité à long terme reste à prouver. Il est nécessaire de ne pas cacher à votre médecin traitant le recours à cette alternative. Car des ajustements thérapeutiques peuvent être nécessaires.