Tout savoir sur le test EndoPredict

Le cancer du sein est l’un des types de cancer les plus courants. Le test EndoPredict comprend l’analyse moléculaire de huit gènes pertinents pour le pronostic du cancer de sein, dont le profil de modification permet de déterminer à l’avance l’évolution individuelle de la maladie.

Cette empreinte moléculaire est associée aux facteurs cliniques taille tumorale et statut ganglionnaire déjà déterminés par la pathologie et aboutit au score dit EPclin. L’évaluation des risques est basée sur le score EPclin (EndoPredict indication) sur une échelle de 1 à 6.

EndoPredict : définition

EndoPredict est un test d’expression génique pour les patientes atteintes d’un cancer du sein au stade précoce avec récepteurs aux œstrogènes positifs (ER+), facteur de croissance épidermique humain négatif (HER2-) et sans envahissement ganglionnaire ou positif (N0, N1, micrométastases).

Quand faire un test EndoPredict ?

En principe, ils ne sont qu’une option pour les patientes atteintes d’un cancer du sein qui sont traitées dans la perspective d’une guérison (curative). Cependant, ils n’ont de sens que pour certaines de ces femmes. Oncotype DX® et EndoPredict® conviennent uniquement aux femmes atteintes d’une tumeur hormono-sensible.

Améliorer la qualité de vie et prolonger la survie sans récidive est l’objectif du test EndorPredict chez les patientes atteintes d’un cancer du sein.

Dans les cas appropriés, ceux-ci peuvent être soutenus par une thérapie anti-hormonale et/ou une thérapie avec des anticorps spécifiques.

À cette fin, les récepteurs sont également déterminés dans le cadre de l’examen histopathologique. À partir de ces résultats, il est relativement facile de prédire la réponse d’une tumeur maligne à une stratégie de traitement spécifique.

Comment fonctionne le test EndoPredict® en pratique ?

Le domaine d’application du test sont les tumeurs à récepteurs hormonaux positifs, HER2-négatives de toutes les différenciations (G1-G3), avec et sans métastases ganglionnaires.

Les tissus fixés au formol avec des portions tumorales plus grandes comme un bloc de paraffine provenant du traitement de l’échantillon chirurgical ainsi que des biopsies à l’emporte-pièce de la première ponction diagnostique peuvent être examinés.

Contrairement à d’autres tests comparables, la réalisation d’une biopsie avant le retrait de la tumeur n’affecte pas l’analyse de l’EndoPredict dans la pièce opératoire. Sur demande/transfert, une préparation de bloc de paraffine sera envoyée à l’examen par courrier ou express.

Dans quelle mesure un test EndoPredict est-il sûr ?

EndoPredict® est un test multigénique pour les patientes atteintes d’un cancer du sein qui identifie le groupe de patientes pouvant s’attendre à une durée de survie sans tumeur d’au moins dix ans avec une probabilité de plus de 95 % en utilisant un traitement antihormonal seul.