Nutrition

Colopathie fonctionnelle : Que manger le soir ?

Vous avez raison, la réponse de l’intestin à ce qu’on y intègre diffère entre les différents temps de la journée. Le soir ! Alors ça sera plus difficile. Que manger le soir en cas de colopathie ?! La réponse en quelques conseils dans cet article.

Que manger pour la colopathie le soir ?

Faites la différence entre fibres soluble et insolubles

Les fibres sont idéales pour la colopathie fonctionnelle, mais pas tous ! Il existe deux types de fibres alimentaires : solubles et insolubles.

Les fibres insolubles

Les fibres insolubles ne se dissolvent pas dans l’eau, donc difficiles à digérer. Bons pour la perte de poids puisqu’elles ont un effet de gonflement élevé dans l’eau, ce qui favorise la satiété et contrôle la quantité d’aliments consommés ; et pour la constipation puisqu’elles accélèrent le transit intestinal.

Quelles sont les sources de fibres insolubles ?

On ne trouve pas des aliments riches en fibres insolubles seulement. Mais, certains sont à éviter, principalement les des fruits avec leur peau, le son de blé, les céréales complètes et les oléagineux (surtout dans leur peau).

Les fibres solubles

Les fibres dites « solubles » sont composées principalement de pectines et de gommes, faciles à digérer par l’intestin et indispensable pour un bon transit. Lorsque ces éléments nutritifs passent dans le système digestif, ils se transforment en « gel » au contact des liquides ce qui les rend plus douces sur les muqueuses, diminue l’absorption du cholestérol, abaisse la glycémie et augmente la sensation de satiété.

Voici une liste des fibres solubles que vous pouvez manger le soir si vous souffrez de la colopathie :

  • Les haricots rouges et noirs
  • La patate douce
  • Le pois
  • Les choux de Bruxelles
  • Les carottes
  • L’oignon
  • L’asperge
  • Le psyllium
  • Le son d’avoine
  • Les graines de lin
  • La figue
  • L’avocat
  • Les oranges

Colopathie : ne manger pas de glucides le soir

Le soir, votre corps se prépare à se reposer et à récupérer ; ainsi subit-il certains changements physiologiques ralentissant l’absorption des glucides.

Les glucides sont un élément important pour votre corps, mais leur consommation le soir peut entraîner des symptômes gênant tels que les ballonnements et des crampes abdominales. Donc, évitez-les au dîner comme au petit déjeuner

Et n’oubliez pas de boire de l’eau