Nutrition

Le meilleur petit déjeuner FODMAP

Parmi les solutions possibles pour traiter un trouble ou une maladie, on préfère souvent l’adaptation des régimes spéciaux tel que le régime FODMAP. Le saviez-vous ?! 10 à 20 % de la population des pays industrialisés souffre du Syndrome de l’Intestin Irritable (SII), ce qu’on appelle aussi colopathie fonctionnelle, le chiffre est encore plus grand chez la population féminine et le régime FODMAP parait la solution miraculeuse pour cette population. Dans cet article, nous vous proposons un meilleur petit déjeuner sans aliments FODMAP pour bien commencer votre journée. 

lien entre les FODMAPs et le SII

Le Syndrome de l’Intestin Irritable est connu par quelques symptômes de troubles gastro-intestinaux, comme les ballonnements, la diarrhée, la constipation et les crampes digestives. La sensibilité ou l’intolérance au gluten et au lactose ont été largement accusées de provoquer ce syndrome, mais depuis 2005, les scientifiques ont découvert un lien entre le SII et les FODMAPs, pour rendre enfin le régime pauvre en FODMAPs, ou régime FODMAP tout court, reconnu internationalement pour la lutte contre les symptômes du SII. 

C’est quoi un régime FODMAP ?

C’est un régime adapté à chaque patient souffrant de la colopathie fonctionnelle selon les aliments FODMAP mal digérés identifiés par un spécialiste pour retrouver le confort digestif. 

FODMAP : c’est l’acronyme de l’expression anglaise « Fermentable Oligo, Di, Monosaccharides And Polyols », en français « Oligo, Di, monosaccharides et polyols fermentescibles » qui désigne les glucides de petite taille très peu absorbés par l’intestin. 

Historique du régime FODMAP

Il y a environ cinquante ans, les recherches scientifiques ont découvert des liens entre les troubles digestifs et la malabsorption de certains glucides : lactose, fructose, galacto-oligosaccharide, polyols. Avant ces découvertes, d’autres aliments, comme les légumineuses et le lait, ont été associés aux symptômes de la colopathie fonctionnelle. 

Des recommandations spécifiques à la consommation de chacun de ces glucides ont été mises en place au fur et à mesure pour donner naissance enfin au terme FODMAP. 

Peut-on perdre la graisse avec le régime FODMAP ?

Le régime FODMAP est conçu pour retrouver le confort digestif, son but principal n’est pas de vous faire maigrir. Cependant, ce régime est sain, pauvre en sucre rapide et interdit les plats industriels ce qui favorise largement la perte du poids. 

Liste des aliments interdits pour un régime FODMAP

Les aliments FODMAP sont riches en sucre, très fréquents dans nos habitudes alimentaires, et qui sont classés en quatre familles : 

les oligosaccharides (fructane et galactane)  : retrouvés dans certains légumes (ail, artichaut, asperges, champignon, haricots rouges, pois chiches flageolets) et céréales (riz complet, avoine, boulgour, pain complet …)

les disaccharides (lactose) : contenu dans les produits laitiers (lait, fromage blanc, fromage frais, yaourt…)

les monosaccharides (fructose) : mangue, pêche, poire, pomme, prune, cerises, litchi, abricots secs, sont les fruits les plus riches en fructose

les polyols ou les polyalcools : ce sont des édulcorants, des glucides mais pas des sucres. Ils sont nombreux mais les plus utilisés dans les denrées alimentaires au sein de l’Union Européenne sont le maltitol et le sirop de maltitol (E965), l’isomalt (E953), le lactitol (E966), le mannitol (E421), le sorbitol (E420), le xylitol (E967) et l’erythritol. Ces additifs sont présents surtout dans les plats industriels et préparés, les bonbons et les chewing-gum.

aliments autorisés en régime FODMAP

Liste des aliments autorisés en régime FODMAP

  • Les légumes comme le concombre, les carottes, la laitue, la mâche, les haricots-verts, la courgette, le céleri, le poivron rouge, les endives, le potiron, la courge, le radis, les pousses d’épinard …
  • Les fruits comme les agrumes ( oranges et citron ), la banane, le kiwi, l’ananas, le raisin, les mûres, les myrtilles, le melon, la rhubarbe …
  • Les produits laitiers appauvris en lactose comme les fromages à pâte dure, les yaourts, les lait pauvre en lactose…

Les légumineuses et féculents comme les lentilles corail, le quinoa, le riz blanc, les biscottes, l’épeautre, le tapioca, la polenta, le millet, les pommes de terre…

Tous les types de viandes, volailles et poissons.

Le meilleur petit déjeuner pour un régime FODMAP

Alors pour vous inspirer, on vous donnera une liste d’aliments à consommer au petit déjeuner pour accomplir votre régime FODMAP.

petit déjeuner régime fodmap
  • Lait sans lactose (amande, soja, riz)
  • flocons d’avoine
  • graines de chia
  • farine sans gluten (sarrasin, riz complet, avoine)
  • miel
  • banane et fraises
  • huile de coco
  • œufs