Le psoriasis pustuleux est une forme très rare de psoriasis qui se caractérise par l’apparition de pustules jaunâtres remplies de liquide.
Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique touchant la peau . Des plaques rouges se forment sur la peau du corps, avec des squames (de petites lamelles de peau morte qui se détachent spontanément de l’épiderme). Contrairement à d’autres formes de plaques cutanées, les lésions du psoriasis ne grattent pas (ou très peu).
Le psoriasis est une maladie bénigne, mais sa complication peut engendrer une atteinte généralisée et/ou des douleurs articulaires. Les différentes formes de psoriasis se distinguent par leurs apparences et leurs localisations. Les patients infectés par le VIH par exemple ont tendance à avoir des formes sévères de cette inflammation.
Comment se déclenche le psoriasis ?
L’apparition du psoriasis dépend de plusieurs facteurs. Les personnes à risque de psoriasis sont principalement génétiquement prédisposées. Plusieurs autres facteurs peuvent inciter cette maladie à se déclencher, dont on cite :
Le facteur génétique :
Des liens entre plusieurs gènes et le psoriasis ont été identifiés. En effet, plus de 30% des cas de psoriasis découverts possède une prédisposition familiale.
L’analyse des génomes a pu identifier des lieux génétiques dans le chromosome 6 qui possèdent un lien avec le psoriasis, désigné sous le nom de la susceptibilité de psoriasis :
- PSORS1 (présentant 30-50% des cas)
- PSORS2
- PSORS3
- PSORS4
- PSORS5
- PSORS6
- PSORS7
- PSORS8
- PSORS9
Des experts en génétique de l’université de Nottingham, Royaume-Uni, ont découvert aussi que l’absence des gènes LCE3B et LCE3C augmentait significativement le risque de psoriasis.
La réponse immunitaire :
La présence de nombreux globules blancs au niveau des plaques de psoriasis laisse suggérer un rapport entre une réponse immunitaire anormale à un trouble et le psoriasis. Cette réponse peut être déclenchée après une blessure ou une infection de la peau, et qui provoque par conséquent la production de nouvelles cellules de la peau à un rythme rapide ne permettant plus l’élimination efficace des cellules mortes. Un tel dérèglement entraînerait la formation de plaques qui se développent en un psoriasis.
L’irritation de la peau :
Les frottements répétés et les cicatrices irritées, en cas de blessures ou de piqûres, peuvent provoquer la poussée de psoriasis.
La pollution
Le temps froid sec ou un coup de soleil
Les médicaments :
Certains médicaments peuvent déclencher la poussée du psoriasis, comme :
- le traitement du paludisme ;
- les bêtabloquants et les inhibiteurs de l’enzyme de conversion dans le traitement de l’hypertension ;
- le lithium utilisé en cas de troubles bipolaires ;
- les interférons pour soigner la sclérose en plaques ou l’hépatite C.
Dans le cas du psoriasis pustuleux, le facteur responsable de son apparition est dans la plupart des cas l’interruption brutale de la prise de corticoïdes qui doivent être arrêtés progressivement au-delà de 5 jours.
Symptômes
En cas du psoriasis pustuleux, l’inflammation est caractérisée par la formation de pustules jaunâtres remplies de liquide localisées généralement dans la paume des mains ou dans la plante des pieds et qui ont tendance à fusionner entre elles. Dans certains cas plus graves, ces pustules peuvent être généralisés sur tout le corps.
Diagnostic
Généralement, un dermatologue bien expérimenté peut identifier le psoriasis pustuleux par l’aspect des lésions cutanées.
En cas de doute de l’existence d’autres pathologies plus compliquées et que l’aspect des lésions est atypique, le médecin peut demander une biopsie cutanée.
D’autres pathologies, telles que le diabète de type 2 et l’anomalie du bilan lipidique (graisses dans le sang), ont tendance à aggraver le psoriasis et donc leur traitement est obligatoire dans la prise en charge complète de la maladie.
Le psoriasis pustuleux en photos
Traitement du psoriasis pustuleux
Le psoriasis pustuleux, et le psoriasis en général, est une maladie chronique dont aucun traitement efficace n’existe. Cependant, sa poussée est évitable par l’application de traitements locaux, principalement les crèmes à base de corticoïdes, la photothérapie à base d’ultra-violets UVA et UVB (la lumière tend à améliorer le psoriasis) et le traitement immuno-modulateur (destiné à réguler une réponse immunitaire excessive responsable des lésions inflammatoire).