Santé

Ballonnement et gaz intestinaux : homéopathie et remèdes naturels

Le ballonnement du ventre est l’inconfort digestif le plus fréquent et très gênant particulièrement s’il est accompagné de de douleurs abdominales et d’émission de gaz. Pour se débarrasser du ballonnement et des gaz intestinaux, on cherche en première intention la homéopathie facile et sans risque. 

Causes du ballonnement 

Les gaz intestinaux, aussi bien de l’estomac, sont la cause principale du ballonnement. Ils peuvent être légers, inconfortables ou intenses selon le facteur incitant l’accumulation de ces gaz dans les tubes digestifs. Ce facteur peut être une sensibilité ou l’intolérance à certains aliments ( appelée la colopathie fonctionnelle), comme le chou fleur, une infection de l’estomac, des maladies chroniques comme la maladie de Crohn, ou une simple indigestion. 

Homéopathie contre ballonnement et gaz intestinaux

Avant de choisir l’option homéopathique pour traiter le ballonnement, il faut d’abord identifier la source de cet inconfort c-à-d s’il est situé au-dessus du nombril, en dessous ou un peu partout dans le ventre. 

  • Ballonnement en-dessus du nombril ; généralement à de l’air avalé, il peut être traité par du Carbo vegetabilis 5 CH, 2 granules 3 fois par jour. 
  • Ballonnement en dessous du nombril ( dans les intestins ) accompagné d’éructations acides et d’émissions de gaz; vous pouvez privilégier le Lycopodium 5 CH, 2 granules 3 fois par jour.
  • Ballonnements dans l’ensemble du vente; le China Rubra 5 CH est la meilleure alternative.
  • Si votre rythme de vie est rapide et que vous mangez sans bien mâcher souvent ou que vous êtes particulièrement sensible aux aliments sucrés, il faut opter pour l ‘Argentum nitricum 9 CH, 2 granules 3 à 4 fois par jour.

gaz intestinaux

Infusions anti-ballonnements 

Certaines herbes sont réputées pour leur bienfait sur les gaz provoqués par la fermentation des aliments comme les infusions de thym, romarin, anis vert, mélisse, fenouil, menthe, camomille, etc.