Santé

Quel traitement naturel pour la couperose (rosacée) ?

La rosacée, appelée aussi couperose, est une maladie cutanée qui se manifeste par une rougeur qui touche généralement les joues et le nez. Cette rougeur est causée par la dilatation des vaisseaux sanguins. Le traitement de la rosacée repose principalement sur les crèmes antibiotiques, mais il existe aussi des alternatives naturelles. Découvrez dans cet article 5 astuces de traitement naturel anti couperose.

Signes de la rosacée

La rosacée commence à se manifester par des rougeurs intermittentes ou occasionnelles du visage (joues, nez, front et menton) et du cou, souvent associées à des bouffées de chaleur. Cette crise ne dure que quelques minutes, mais ces rougeurs deviennent permanentes après un certain temps.

D’autres lésions cutanées pourraient être associées aux rougeurs telles que :

  • les télangiectasies (dilatation de petits vaisseaux sanguins) ;
  • un œdème du visage ;
  • un aspect rugueux de la peau ;
  • des bosses purulentes ;
  • dans certains cas rares, la maladie peut se développer en un rhinophyma au niveau du nez. 

Prévalence de la rosacée

Une personne peut développer une rosacée dès l’âge de 25 ans, mais elle est plus fréquente chez les quarantenaires et les cinquantenaires avec une prévalence totale de 2 à 3%.  Les femmes avec la peau très claire sont les plus vulnérables à cette maladie malgré l’ignorance de ses causes exactes. Les hommes de plus de 50 ans peuvent aussi être atteints de formes très sévères. 

Causes

La médecine ne connaît pas une cause exacte de la couperose, mais certaines hypothèses indiquent que la cause peut être génétique associée à des facteurs environnementaux tels que la chaleur et l’exposition excessive aux acariens. D’autres facteurs pourraient aussi stimuler l’apparition de cette maladie : le soleil, le choc thermique, des périodes de fièvre fréquentes, des bains douches très chauds, l’alcoolisme, certains médicaments comme les corticoïdes, etc.

Traitement naturel anti-couperose

Traitement de la rosacée

Pour traiter la rosacée, le médecin peut vous prescrire des crèmes ou des médicaments par voie orale ou les deux ensemble. Pour les crèmes, elles sont à propriétés anti-inflammatoires et/ou antimicrobiennes, comme le métronidazole, l’acide azélaïque, l’ivermectine, le trétinoïne, etc. Cependant, les médicaments à voie orale sont des pilules d’antibiotiques ou d’isotrétinoïne. L’antibiotique peut aussi être prescrit sous la forme d’une crème. 

Comment calmer une poussée de rosacée ?

L’aloé vera

Le gel d’aloé vera est souvent recommandé pour les peaux sensibles. Il est émollient, hydratant et apaisant et donc adapté pour les peaux sujettes à la rosacée.

le traitement naturel adapté pour la rosacée

Infusion à la camomille

La camomille contient les flavonoïdes (de la famille des polyphénols) à propriété anti-inflammatoire. Il suffit de préparer une infusion avec une cuillerée de fleurs de camomille dans deux verres d’eau chaude, la laisser refroidir puis laver le visage avec cette infusion. 

le traitement naturel adapté pour la rosacée

Masque d’avoine

On trouve l’avoine dans plusieurs produits cosmétiques comme les crèmes hydratantes et les gels démaquillants pour bénéficier de ses propriétés hydratantes et antioxydantes et sa teneur en vitamines E et B. Mais, on peut aussi l’utiliser comme un masque, en mélangeant la poudre d’avoine avec de l’huile ou de l’eau. 

le traitement naturel adapté pour la rosacée

L’huile de nigelle

L’huile de nigelle est un secret de la phytothérapie parce qu’elle est antiinfectieuse et aide à stimuler le système immunitaire et à régénérer les cellules de la peau. 

le traitement naturel adapté pour la rosacée

L’huile essentielle de mélaleuca

L’huile essentielle de mélaleuca, ou l’huile essentielle d’arbre à thé, possède des propriétés antibactériennes. Utilisée diluée dans une autre huile essentielle, elle peut être appliquée le matin pour améliorer la cicatrisation des lésions de la peau du visage.

le traitement naturel adapté pour la rosacée