Maman déprimée ! 7 phrases à ne pas prononcer

Parler de dépression aujourd’hui reste un sujet compliqué. Pour les personnes qui n’en ont jamais souffert, il est difficile d’essayer de comprendre ce qu’une personne déprimée vit et ressent. Dans le cas des mères, la question est encore plus complexe, car le fait qu’une mère soit en dépression c’est un sujet surprenant. Une maman ne peut jamais être déprimée ! C’est un de ces mauvais clichés qu’il faut absolument dénoncer.

Si nous connaissons quelqu’un qui souffre de dépression, il peut arriver que dans nos tentatives pour l’aider, nous disions des choses qui ne sont pas vraiment utiles à la personne déprimée. Nous partageons 7 phrases que vous ne devriez pas dire à une maman déprimée.

7 phrases que vous ne devriez pas dire à une maman déprimée

Vous avez tout pour être heureuse

Vos enfants sont la seule motivation dont vous avez besoin

Cette phrase est généralement prononcée par quelqu’un qui veut vous soutenir mais qui n’a aucune sensibilité du tout, ou par quelqu’un qui ne comprend pas la gravité de la dépression. C’est comme dire: « ne pleure pas, il y a beaucoup de choses à faire ». En faisant cela, nous aggravons et maximisons le sentiment de la mère déprimée. Évitez cette phrase à tout prix, elle n’aide pas du tout.

N’aimez-vous pas vos enfants?

Vous êtes en dépression parce que vous voulez l’être

C’est une phrase qui peut être utile dans d’autres situations, qui peut nous aider à ouvrir les yeux et à réaliser que le changement est entre nos mains. Mais quand il s’agit de dépression, c’est comme se dire que nous ne voulons pas être heureux. Et bien sûr, nous voulons être.

Je ne comprends pas comment tu peux te sentir comme une mère

Comprendre la dépression alors que vous n’en avez jamais eu est très, très difficile. Je ne l’ai pas compris, jusqu’à ce que cela m’est arrivé. Et pourtant j’ai du mal à l’expliquer. Parler de dépression ne signifie pas nécessairement que nous devons la «comprendre», mais plutôt la vivre.

Allez-y et faites quelque chose

Pour finir, ce n’est pas parce que vous ne comprenez pas la dépression que vous ne pouvez pas soutenir ceux qui en souffrent. En réalité, savoir que dire et que ne pas dire à une maman qui craque est le début de l’aide.