Vous avez essayé plusieurs régimes, mais vous ne pouvez pas résister longtemps ! Vous cherchez à maigrir sans privation ou famine, alors la méthode Zermati est la solution miraculeuse pour vous.
C’est quoi Zermati ?
Pas besoin de se casser la tête, Zermati est le nom de celui qui a inventé cette méthode.
Jean-Philippe Zermati est un médecin nutritionniste français, psychothérapeute et spécialiste des troubles du comportement alimentaire. Il est aussi le président d’honneur du Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids (GROS) et membre praticien superviseur dans l’Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive (AFTCC).
Alors, vous êtes entre de bonnes mains !
D’où vient l’idée Zermati ?
La méthode Zermati s’appuie sur l’idée que les troubles d’alimentations sont avant tout des troubles comportementaux. En effet, les thérapies comportementales et cognitives ont été largement validées scientifiquement pour la perte de poids.
Objectif de la méthode Zermati
La méthode Zermati vise à remplacer un comportement inapproprié vis-à-vis de l’alimentation par un autre plus pertinent, bien varié, équilibré et en accord avec le quotidien vécu. Cela signifie qu’elle changera à la fois la manière dont on pense à manger, les émotions et le comportement qui en découle.
La méthode Zermati n’est donc pas un régime, mais « une restauration d’un comportement alimentaire normal », explique Dr. Zermati.
Comment fonctionne-t-elle ?
Agir sur le cerveau
Notre cerveau, qui calcule tout d’habitude, n’est pas capable de mesurer la quantité de calories qu’on consomme. La solution serait donc d’informer le cerveau de ce qu’on vient de manger pour qu’il reprenne contrôle sur l’organisme, et l’estomac et la psychologie entre autres.
Maintenir un poids d’équilibre
On ne doit pas être obsédé par les kilos en plus. Chacun à son propre poids d’équilibre qui dépend de plusieurs facteurs : la taille, l’activité physique, les gènes, la culture culinaire, …
La méthode Zermati vous aide alors à maigrir jusqu’à la stabilisation du poids en se libérant de l’état de « restriction cognitive », qui veut que l’on se « prive » du plaisir.
Détails de la méthode Zermati
La méthode Zermati consiste en trois étapes :
Étape n° 1 : s’observer manger
Cette étape dure une dizaine de jours, mais qui peut être maintenue si on le veut. On note chaque jour et chaque repas les quantités, la composition et les conditions (quand pourquoi, où et avec qui), mais aussi les émotions qui y sont liées (stress, colère, faim, satiété, …)
Étape n° 2 : se concentrer
Une fois la première étape achevée, on est capable de se rapprocher des vraies sensations alimentaires. Il s’agit de manger uniquement si on a réellement faim et de n’arrêter de manger que si on atteint vraiment une sensation de satiété. Cela ne signifie pas qu’il faut attendre jusqu’au rassissement.
Étape n° 3 : se libérer du tabou d’aliment interdit
Elle consiste à s’affranchir du tabou alimentaire. Elle permettra la guérison psychologique en se déculpabilisant de manger des sucreries par exemple, à condition qu’elles soient consommées à l’heure exacte du repas comme substitutif et de préférable au petit déjeuner.
Avis sur la méthode Zermati
Cette méthode est qualifiée d’honnête et qui respecte la nature de l’être humain. Elle permet de libérer l’esprit des contraintes psychologiques et de réguler l’harmonie entre le cerveau et le corps. Le plus important est qu’elle soit durable et qu’elle vous fasse réussir à garder une balance énergétique stable sans risque de reprendre de poids.
Cependant, se mettre à table à heure fixe et garder une alimentation variée avec ce rythme de vie est difficile à achever. Cela reste la contrainte principale de cette méthode. Aussi, si vous voulez perdre plusieurs kilos en courte durée, il se peut que la méthode zermati ne soit pas le mode d’alimentation idéal. On vous conseille alors de garder une activité physique quotidienne modérée à intense peu importe le régime adopté.