Problèmes digestifs et grossesse

Qu’il s’agisse de brûlures d’estomac, de fringales, de flatulences ou de constipation : de nombreuses femmes enceintes doivent vivre avec des problèmes digestifs pendant la grossesse. Cela s’explique par les changements hormonaux au cours des premières semaines suivant la fécondation et leur influence sur les organes. Dans la dernière phase de la grossesse, en revanche, l’espace occupé par le bébé provoque souvent des problèmes gastro-intestinaux.

Problèmes digestifs courants pendant la grossesse

Le corps de la femme doit se préparer au développement du bébé et prendre certaines précautions pour que le protégé soit adéquatement soigné. Les hormones jouent ici un rôle important. Cependant, ceux-ci ont également des effets secondaires indésirables.

En plus des sautes d’humeur et des crises d’appétit voraces, la modification de l’équilibre hormonal entraîne souvent aussi des problèmes digestifs pendant la grossesse. Mais qu’arrive-t-il exactement à l’estomac et aux intestins et quels effets cela peut-il avoir ?

Différentes plaintes d’estomac au cours de la grossesse

Au début de la grossesse (premier trimestre) : pendant cette période, tout tourne autour du bon ajustement des hormones, de sorte qu’un approvisionnement adéquat du fœtus est garanti. L’hormone hCG (gonadotrophine chorionique humaine) peut être un déclencheur de nausées et de vomissements.

Il n’est produit que par le placenta pendant la grossesse et assure le maintien de la condition. À mesure que les niveaux d’hCG augmentent, de nombreuses femmes éprouvent des nausées et une envie accrue de vomir. Si le niveau d’hCG baisse, les nausées sont généralement terminées.

En fin de grossesse (deuxième et dernier trimestre) : les brûlures d’estomac et les régurgitations acides sont plus susceptibles d’être des problèmes digestifs tardifs de la grossesse. Il y a deux circonstances qui causent ces problèmes d’estomac. D’une part, l’hormone progestérone, qui assure également le maintien de la grossesse, est responsable du fait, entre autres, que le muscle sphincter entre l’estomac et l’œsophage se détend.

Résultat : la pulpe alimentaire et l’acide gastrique peuvent remonter dans l’œsophage et entraîner des reflux acides, une sensation de satiété et des brûlures d’estomac.

La deuxième raison des problèmes gastro-intestinaux en fin de grossesse est le bébé en croissance constante, qui a bien sûr besoin de plus d’espace dans le corps de la mère et exerce ainsi une pression sur les organes.

L’estomac en particulier prend le plus de place en raison de l’utérus en expansion constante, ce qui signifie qu’il est tout à fait possible que les femmes ne puissent manger que la moitié de la quantité habituelle de nourriture.

Circonstances des problèmes digestifs pendant la grossesse

Les hémorroïdes et les problèmes digestifs tels que les ballonnements et la constipation sont quelques-uns des symptômes de la grossesse qui peuvent survenir tout au long des neuf mois. L’hormone progestérone joue également un rôle crucial ici. Car en plus du relâchement du muscle sphincter entre l’estomac et l’œsophage, l’intestin est également touché, ce qui se traduit par un ralentissement de l’activité intestinale.

Et voici les raisons des symptômes individuels :

Constipation : Le résultat d’un ralentissement des selles peut être la constipation. De plus, plus d’eau est retirée des selles, ce qui rend le chyme plus dur et provoque les symptômes.

Hémorroïdes : Les selles dures peuvent à leur tour contribuer au développement d’hémorroïdes en raison d’efforts intenses. Ce sont des coussins de vaisseaux sanguins expansés situés au niveau de l’anus. Une expansion hormonale des vaisseaux pendant la grossesse peut augmenter le risque de formation et de saignement des hémorroïdes.

Flatulences : étant donné que la pulpe alimentaire reste plus longtemps dans l’intestin lorsque l’activité intestinale est ralentie, une formation accrue de gaz peut se produire. La flatulence est également une plainte très fréquente du tractus gastro-intestinal pendant la grossesse.

Que faire pour éviter les problèmes d’estomac pendant la grossesse ?

Les femmes enceintes sont mal à l’aise avec les problèmes digestifs pendant la grossesse, mais il est rassurant de savoir que presque toutes les femmes enceintes en souffrent et qu’il existe quelques astuces pour les atténuer.

En cas de brûlures d’estomac et de régurgitations acides notamment, il est judicieux de prendre plusieurs petits repas tout au long de la journée et d’adapter son alimentation pendant la grossesse. Les repas copieux remplissent l’estomac afin que la pulpe alimentaire puisse remonter de l’estomac dans l’œsophage et provoquer des brûlures d’estomac, par exemple.

Vous pouvez prévenir les flatulences en évitant si possible les aliments qui provoquent des flatulences. Le chou, les légumineuses ou les oignons ne devraient donc pas figurer sur la liste des courses.

Pour éviter la constipation, la devise est : buvez beaucoup ! Cela rend les selles plus molles. Les aliments peuvent également assurer un laxatif doux : les graines de lin ou les pruneaux marinés dans l’eau peuvent aider à améliorer les problèmes digestifs pendant la grossesse.

Une activité physique suffisante devrait faire partie de la routine quotidienne, quels que soient les problèmes gastro-intestinaux qui surviennent pendant la grossesse. Une courte promenade ou un programme de yoga doux favorisent la digestion et aident en même temps à se vider la tête et à avoir du temps pour soi.

Les remèdes à base de plantes ou différents types de thé (par exemple la camomille) soulagent les douleurs abdominales en calmant le tractus gastro-intestinal et en facilitant la digestion. Par exemple, le jus d’argousier ou d’artichaut peut améliorer les maux d’estomac. Il est aussi souvent utile de demander conseil à la sage-femme. Elle a généralement des conseils appropriés pour contrer les problèmes gastro-intestinaux de la grossesse.