Nutrition

Que manger au petit déjeuner si on a les diarrhées ?

En ce qui concerne les diarrhées et les troubles intestinaux, c’est difficile à gérer. La souffrance commence avec le petit déjeuner et même avant. On a faim et le ventre commence à gargouiller, mais dès qu’on mange quelque chose, même en petite quantité, le ventre essaye de s’en débarrasser et les douleurs du bas du ventre s’accentuent. Alors, que manger au petit déjeuner si on a la diarrhée ?!

On parle de diarrhée lorsque la fréquence journalière des selles est égale ou supérieure à trois et qu’ils ont l’aspect mou et/ou liquide.

Causes

Les diarrhées ont comme cause principale le manque ou la mauvaise hygiène corporelle et alimentaire. Cette mauvaise hygiène peut être à l’origine  d’infections virales, bactériennes ou parasitaires comme la gastro-entérite ou la salmonelle.

Types de diarrhées

On identifie quatre types de diarrhées :

Osmotiques : elles sont dues à la difficulté ou la non-absorption de certains aliments par le tube digestif, communément connue dans le cas du syndrome de l’intestin irritable, et qui sont généralement les glucides comme le fructose, le sorbitol ou le mannitol.

Sécrétoires : dans le cas de la Salmonelle par exemple, le tube digestif est perturbé par une sécrétion excessive d’eau et d’électrolytes. Mais la prise de laxatifs ou l’alcoolisme pourrait être aussi à l’origine de ce type de diarrhées.

Exsudatives : le corps augmente sa libération en protéines et en sang dans l’intestin, ce qui augmente le contenu en eau des selles. Des infections intestinales comme la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse pourraient causer ce trouble digestif. 

Troubles de la motilité : une augmentation de la motilité intestinale (capacité à déplacer les aliments dans l’appareil digestif) affecte le temps de contact entre les selles et la surface d’absorption, ce qui rend les selles plus volumineuses et plus liquides.  

Que manger au petit déjeuner si on a les diarrhées ?

Si vous avez des diarrhées, alors faites attention principalement à votre petit déjeuner.

Un petit déjeuner parfait en cas de diarrhée doit contenir des fibres solubles, de l’eau et des liquides, et des protéines. Il faut aussi limiter l’apport en lipides et en sucres simples surtout le matin toute la période des diarrhées.

Il faut boire huit verres de liquide par jour au minimum (eau, tisane, jus de fruits, etc.) 

Le café peut-il causer des diarrhées?

La propriété stimulante du café peut irriter les intestins. Aussi, en agissant comme diurétique, il aggrave la déshydratation du corps.

Peut-on prendre un yaourt au petit déjeuner si on a la diarrhée?

Le yaourt est riche en bactéries lactées amies de la flore intestinale. On peut prendre donc un yaourt nature ou un petit suisse pauvres en matières grasses au petit déjeuner si on a des diarrhées. 

yaourt pour les diarrhées

 

 

 

Les aliments riches en fibres solubles

On trouve les fibres solubles dans : le pain au son d’avoine, les graines de Chia ou de lin, l’avocat, le café, les figues, l’abricots, les nectarines, les oranges et la patate douce. 

Quels aliments à éviter en cas de diarrhées ?

Pour un régime anti-diarrhée, il faut éviter: 

  • les aliments gras, sucrés et épicés
  • les légumes crus comme les haricots, le chou, le maïs et les oignons
  • les lentilles et les haricots secs
  • les noix et les céréales à grains entiers
  • l’alcool
  • le lait et les fromages