Nutrition

Régime 1 repas par jour pour maigrir : top consignes !

Le meilleur régime pour vous est celui bien rédigé par votre nutritionniste. C’est une vérité sans risque. Il connaît bien votre état de santé et la meilleure hygiène alimentaire que vous pouvez adopter. Certains régimes prouvent, malgré leur efficacité, avoir un risque accru sur la santé s’ils ne sont pas bien maîtrisés (quantité, composition, heure de la prise, …) dont le régime 1 repas par jour.

Alors, si vous avez décidé de suivre le régime 1 repas par jour, lisez d’abord cet article.

C’est quoi le régime 1 repas par jour ?

Parfois appelé jeûne stricte ou encore 23:1, l’OMAD (One Meal A Day Diet) est un régime qui consiste à ne consommer qu’un seul repas pendant 24 heures ; quant aux liquides sans sucre (eau, thé, infusion, …), ils sont eux aussi permis.

C’est la nouvelle mode de jeûner qui permet une perte de poids extrême et rapide. Il force l’organisme à bien consommer ses réserves pendant 23 heures. Généralement, le repas préservé est le dîner.

Règles générales : le régime 1 repas par jour n’est pas du tout compliqué ; ce qui le rend facile à appliquer. Mais, la première règle est stricte : il faut bien s’hydrater pendant la journée.

Autre conseil : privilégiez les protéines maigres et les bons gras (huile d’olive, blanc de poulet, poisson blanc, …) qui fournissent des carburants, des vitamines et des minéraux, et les fibres (fruits, légumes, céréales complètes).

La bonne nouvelle : pas de mesure pour la quantité, on mange jusqu’à satiété.

Comment composer 1 repas équilibré ?

Les nutritionnistes recommandent souvent une alimentation équilibrée d’une durée d’une semaine ; on dit souvent que l’équilibre se joue sur 7 jours. Alors, si vous décidez d’opter pour un seul repas par jour, il est encore plus indispensable de retrouver toutes les catégories alimentaires et dans les bonnes proportions.

Aliments à privilégier pour un seul repas par jours

  • Voici les éléments à intégrer dans votre repas sans trop consommer :
  • Fruits et légumes frais ;
  • Œufs /Volailles / Viande maigre / Poissons ;
  • Céréales et féculents complets ou pain complet
  • Bonne matière grasse : huile d’olive ou de colza ;
  • Oléagineux ;
  • Produits laitiers naturels.

Aliments à limiter

Les aliments ci-après sont à limiter ; ils peuvent empêcher votre corps de perdre du poids et d’obtenir les résultats souhaités :

Céréales raffinées ;

  • Produits sucrés ;
  • Plats pré-préparés ;
  • Aliments industriels, transformés et/ou conservés (sauces, épices, …) ;
  • Graisses trans et saturées ;
  • Charcuteries et viandes grasses.

Aliments à éviter

Pour faire de votre mieux pour réaliser votre repas équilibré, il y a encore cette liste à éviter :

  • Sodas et aliments light ;
  • Jus de fruits industriels ;
  • Alcool ;
  • Fritures.

Bienfaits du régime 1 repas par jours

Outre la perte de poids, les médecins recommandent cette diète pour les diabétiques de type 2, puisqu’elle a un effet hypoglycémique remarquable. De plus, elle permet de :

  • améliorer le cycle alimentaire et le métabolisme ;
  • lutter contre les troubles de sommeil chez les personnes obèses ;
  • et inciter la mémoire et lutter contre les démences.

Est-ce dangereux de manger un seul repas par jour ?

Le fait de sauter des repas est un comportement inapproprié selon certaines études puisqu’il affecte largement la qualité de l’alimentation ; et la plupart de ces recherches se sont concentrées sur l’importance du petit-déjeuner.

Selon une étude de l’université de Cambridge, un adulte consomme 783 kJ (187 Kcal) de plus au dîner lorsqu’il saute le petit-déjeuner et le déjeuner, c-à-d jusqu’à 2554 kJ (610 Kcal) par jour en moyenne ; ce qui ne compense pas l’apport énergétique journalier manqué.

Autres risques :

  • une hypoglycémie grave ;
  • des carences en vitamines et en minéraux à long terme ;
  • l’anémie ;
  • la perte de cheveux ;
  • des troubles d’humeur ;
  • la perte de concentration ;
  • des troubles digestifs à la reprise d’une alimentation classique ;
  • et le risque d’effet yoyo.

Évitez le régime 1 repas par jours si :

vous avez le diabète de type 1 : une mauvaise répartition des apports en sucres qui perturbe la glycémie ;
vous souffrez d’une insuffisance rénale ;
vous souffrez d’un trouble cardiaque chronique ;
ou si vous êtes enceinte.