Quel est le meilleur moment pour avoir un deuxième enfant?

Faites-vous partie de ceux qui ont un petit enfant et qui envisagent, avec votre partenaire, d’avoir un deuxième enfant rapidement ?

Nous savons qu’il n’y a pas de moment idéal, attendre le bon moment pour arriver est très difficile, mais il y a un meilleur moment pour chaque situation, pour chaque couple, pour chaque famille.

Avoir un deuxième enfant, un tas de choses à prendre en compte

Nous devons prendre en compte différentes variables, d’une part, notre situation individuelle et évaluer notre projection professionnelle, car un bébé demande beaucoup de temps et de soins. Également, comme dans toute famille, évaluez notre situation financière.

Il faut aussi tenir compte de notre âge, car il influence, et si vous avez près de 40 ans, il peut être plus difficile de tomber enceinte et, en plus, il y a plus de risques. Si vous avez eu une césarienne, vous en avez sûrement déjà discuté avec votre obstétricien et il vous a recommandé d’attendre un peu avant de retomber enceinte. Ils recommandent d’attendre environ deux ans pour essayer que la prochaine livraison soit naturelle.

Revoyez également la situation du couple. Si le couple n’est pas consolidé, l’arrivée d’un nouvel enfant peut contribuer à aggraver la crise. Il est important que le bébé trouve le couple consolidé et avec un projet commun.

Attendez au moins que le premier ait deux ans

Une autre variable, non moins importante, concerne les enfants. En général, nous commençons à penser à un nouvel enfant lorsque le premier a environ deux ans. Parce que jusque-là, il y a toujours un lien émotionnel fort entre la mère et son premier enfant, et elle a presque toute son énergie et son attention concentrées sur lui.

De plus, chaque enfant doit avoir son propre temps exclusif avec maman et papa, c’est pourquoi il est plus facile pour le couple que le bébé arrive lorsque l’aîné a les ressources pour être un peu indépendant, comme quand il commence à socialiser, il quitte le couches et commence à parler.

Celui qui est sur le point d’arriver a le droit d’être bien accueilli, avec des parents prêts à lui fournir ce dont il a besoin.

La deuxième grossesse génère-t-elle plus de peur?

Vous pensez peut-être qu’il n’y a aucune raison d’avoir peur parce que vous avez déjà vécu cette expérience, vous savez tout ce qui va se passer. Mais précisément, lorsqu’on traite plus d’informations, l’inquiétude augmente.

De plus, nous ne pensons plus seulement au ventre, mais aussi à notre fils aîné et nous commençons à penser à ce que nous voulons qu’il aille bien et comment cela va l’affecter.

Dites à votre enfant comment le bébé grandit dans le ventre

La nouvelle de l’arrivée d’un frère peut provoquer des réactions différentes, le plus important est de le prendre naturellement. Plus les parents le prennent joyeusement et naturellement, plus l’enfant le prendra naturellement.

Les garçons perçoivent tout ce qui se passe autour d’eux, donc plus tôt nous leur annoncerons la nouvelle, plus ils seront calmes. Il est préférable de ne pas insister sur le sujet et de le toucher lorsque vous le demandez ou lorsque votre ventre commence à apparaître.

Plus près de la date d’échéance, vous pouvez monter un almanach afin de lui faire comprendre un peu plus combien de temps jusqu’à l’arrivée du petit frère. De plus, les parents peuvent lui montrer le sanatorium où il va naître et lui dire tout ce qui va se passer. Ouvrir le panorama au fils aîné l’aidera à comprendre ce qu’il va trouver.

Une autre astuce est d’essayer de ne pas utiliser des phrases comme «tu vas lui apprendre», «tu dois prendre soin de lui», «tu vas l’aimer» parce qu’elles ajoutent de la tension et c’est pour lui charger plus de responsabilités envers celui qui va arriver.